21/7/2020 8:17

Si vous utilisez Gmail pour vos communications d'entreprise, sachez que Google intégrera davantage d’applications dans la version professionnelle de l'outil afin que les utilisateurs n’aient pas besoin de passer à d’autres applications ou onglets du navigateur. Le géant américain a annoncé une intégration poussée de Gmail, Chat, Meet and Rooms sur le web et sur le mobile, ainsi que d’autres outils comme Calendrier, Docs, Sheet et Slides. Cette intégration sera disponible dans le programme béta de G Suite, avec un déploiement pour tous prévu pour bientôt.

Ce mouvement vers le tout-en-un ne sera pas bien vu par Slack et Zoom. L'intégration de plus d’applications dans la version professionnelle de Gmail aura un impact conséquent en freinant la croissance des deux spécialistes de la communication d'entreprise. Les utilisateurs n'auront pas besoin de passer à d’autres applications ou onglets du navigateur pour communiquer avec leurs collègues ou contacts. Cela pourrait contribuer à ce que les employés restent satisfaits des logiciels professionnels que propose Google et ne souhaitent pas adopter d’autres services.

Le courrier électronique étant au cœur des activités grand nombre de secteurs économiques, l’entreprise a décidé d'intégrer ses autres services dans Gmail. Google apporte également une intégration plus poussée de Drive dans les boîtes Chats, permettant aux utilisateurs d’y accéder directement puis d’importer des documents et des fichiers. Il y aura aussi la possibilité de créer des espaces avec des personnes extérieures à votre organisation. Slack qui vient de lancer un projet pilote pour faciliter la communication interentreprises percevra certainement cette nouvelle fonctionnalité comme un frein à sa progression sur le marché.

Alors que Google Chats permet de partager des tâches qui seront disponibles dans Gmail, les personnes qui hébergent des appels vidéo sur Google Meet, un rival de Zoom, pourront décider quels utilisateurs peuvent partager leurs écrans. De plus, après qu’un hôte ait éjecté un participant à un appel vidéo dans Meet, la personne ne pourra plus demander l’accès à la réunion, à moins que l’hôte ne lui envoie une nouvelle invitation.

Pour l’instant, cet espace de travail tout-en-un est réservé aux clients de la G Suite et les administrateurs peuvent s’inscrire dès maintenant pour avoir un accès rapide au nouveau Gmail dans les semaines à venir. Une plus grande disponibilité pour les entreprises est attendue cette année. Bien que Slack et Zoom aient connu une forte progression pendant la crise sanitaire, il se pourrait que ces nouvelles fonctionnalités permettent à Gmail de faire revenir ses utilisateurs qui ont pris goût aux fonctionnalités de Slack et Zoom pendant le grand confinement. La grande question est : Google réagit-elle trop tard ?

En tous les cas, Google avance vite et en équipe. Une annonce faite un peu plus tôt dans la semaine conjointement par Google et Microsoft démontre une intention réelle des géants du web ****à maintenir leurs positions de leaders de leurs marchés respectifs. Ces derniers devront collaborer pour améliorer la qualité des applications web sur le Play Store d'Android. Les développeurs pourront intégrer de manière simplifiée leurs applications web progressives de façon à ce que leur interoperabilité soit garantie. Certains outils développés séparément sont aujourd'hui complémentaires, à l'image de PWABuilder et Bubblewrap. Le premier a pour objectif d'aider les développeurs à créer des applications progressives, Bubblewrap se charge de leur intégration à Google Play Store.