10/7/2020 9:48

Alain Griset, le nouveau ministre français des petites et moyennes entreprises, accède à ce poste à un moment où la compétitivité des entreprises françaises est menacée par la forte accélération de la digitalisation des processus de gestion de la productivité et de la vente. Fils d'ouvrier et ancien chauffeur de taxi, Alain Griset comprend les enjeux et les défis auxquels font face les très petites entreprises, ayant été un de leurs représentants. Entre 2017 à ce jour, il s'est fait remarquer pendant son mandat de président de l'Union nationale des entreprises de proximité en prenant régulièrement position pour que l'État soutienne davantage les indépendants et les entreprises de moins de vingt salariés. Cela a été le cas par exemple lors de la réforme du code du travail où à la demande de son organisation, des mesures spécifiques ont été prises pour donner plus de flexibilité à cette catégorie d'entreprises.

Le nouveau ministre des PME est pour une politique d'investissement public pour appuyer l'activité artisanale surtout dans les territoires fragiles. Dans une déclaration précédente à la presse en fin 2019, il avait identifié le manque de main d'oeuvre qualifiée comme la principale barrière à une croissance plus rapide des TPE-PME. "Depuis trois trimestres, nous connaissons une progression intéressante, de l'ordre de 1,5% à 2% par trimestre. Le risque toutefois est de ne pas pouvoir répondre aux besoins du marché, faute de personnel compétent et qualifié" avait-il déclaré dans une interview dans un média local, lors d'une visite à Bourges en novembre dernier.

Conscient du problème de liquidités, récurrent chez les TPE-PME, il a souvent pris position sur ce sujet pour demander plus de souplesse de l'État vis-à-vis des entreprises notamment en cas de paiement d'arriérés et de difficultés de trésorerie. Face à ce problème systémique, il est d'avis qu'il faut moins de sanctions et plus de soutien. L'entreprise ne serait pas fautive à ses yeux mais utile.

Les outils abordés dans ce contenu:
Aucun outil de Zetoolbox dans cet article 🙈
Plus de news :