Portrait de Lilian Sevoumian, expert Airtable et Integromat

Découvrez la vision, le parcours et les conseils de Lilian Sevoumian, expert Airtable et Integromat.

Lilian, expert en automatisation s'est spécialisé sur deux des outils NoCode les plus puissants, Airtable et Integromat, pour aider les entreprises à être plus efficaces au quotidien. Membre du Makers Club de Zetoolbox, il nous partage sa vision et nous en dit plus sur son parcours.

Peux-tu te présenter une phrase ?

Je m'appelle Lilian, j'ai 34 ans et je suis freelance NoCode spécialisé dans l'automatisation et la création d'outils métiers sur Airtable.

J'aime tout particulièrement aider les entreprises à se digitaliser et à gagner du temps en les débarrassant des tâches chronophages et sans valeurs.

Comment as-tu découvert le monde du NoCode ?

J'ai rencontré des problématiques dans mon ancien métier de commercial. Perte de temps, pas de CRM, pas de données exploitables, aucun suivi des prospects, et j'en passe.

Je me suis donc lancé dans la création d'une solution simple qui m'aidait à suivre mes opportunités. J'ai démarré avec Trello et Zapier, pour ensuite me diriger vers Airtable et Integromat qui sont pour moi des outils qui changent complètement la donne pour les PME.

Quels sont les points forts du NoCode qui le rendent aujourd'hui indispensable aux PME ?

Le NoCode a ouvert un monde jusqu'ici réservé à moins d'1% de la population mondiale, les codeurs. Dans mon ancienne entreprise, nous avons toujours su ce que l'on voulait pour notre PME. Nous avions plein d'idées pour réaliser nos objectifs, mais nous n'avions pas les outils pour le réaliser, ni le budget ou le temps pour le faire.

Le NoCode nous a permis de construire ce CRM avec les contraintes précédentes.

Le NoCode peut donc impacter un grand nombre de personnes :

  • L'entrepreneur qui souhaite réaliser rapidement une application et itérer.
  • Le commercial qui souhaite faire son propre CRM.
  • La PME qui veut se digitaliser sans payer des fortunes en développement.
  • Le freelance ou solo-preneur qui souhaite gagner énormément de temps et apporter de la valeur à ses clients.

Les outils NoCode rendent ces sujets accessibles à toutes les personnes ayant accès à un ordinateur.

Nous sommes maintenant très loin d'avoir seulement 1% en mesure de construire des outils.

Quel est ton outil NoCode favori ? Et le prochain que tu as envie d'essayer ?

Sans grande surprise, c'est Airtable.

Si je pouvais revenir en arrière de 3 ans et apporter mon expertise et cet outil à mon ancienne start-up, nous aurions pu emmener l'entreprise beaucoup plus loin et beaucoup plus vite.

Airtable a répondu 3 ans après, à toutes les problématiques que j'ai rencontrées étant dans une start-up.

Le prochain outil que j'ai envie d'essayer est Flutterflow ou Draftbit. Ce ne sont pas encore des outils très connus sur le marché NoCode. Ils permettent de développer des applications mobiles natives. Ils sont similaires à Webflow car ils donnent la possibilité d'exporter le code source. Un gros point fort pour un outil NoCode.

Un autre qui m'intéresse beaucoup est Stacker. Cet outil est incroyable pour créer des apps métiers avec Airtable en base de données derrière l'application.

Tu es expert Airtable, peux-tu nous en dire plus sur cet outil ?

Airtable est un outil NoCode qui permet de créer des bases de données relationnelles. C'est un outil simple, intuitif et rapide.

Ce qui est important à savoir est que les bases de données sont partout autour de vous lorsque vous visitez le web.

Un CRM est une base de données. Une banque est une base de données. Airbnb est une base de données. Facebook est une base de données. Amazon est une base de données.

Airtable vous permet de créer la même base de données que n'importe quelle application que vous utilisez au quotidien. Cependant, nous n'allons bien sûr pas créer Amazon avec Airtable.

Maintenant, voici trois exemples de ce qu'il est possible de construire avec cet outil NoCode :

  • Créer votre propre outil de Customer Relationship Management qui répond exactement à vos besoins. Vous n'êtes pas contraint par les fonctionnalités d'un CRM existant sur le marché.
  • Créer votre outil de gestion de projets.
  • Créer votre propre ERP pour organiser vos inventaires et votre boutique de commerce.

Te sers-tu d'Airtable à des fins personnelles ?

Au quotidien. C'est un outil qui me facilite énormément la vie que cela soit au niveau professionnel ou personnel.

Voici quelques exemples de façon dont j'utilise Airtable au quotidien :

  • J'ai construit mon propre CRM et outil de gestion de projets avec l'outil.
  • Je stocke tous les articles que je veux lire dans une base dédiée.
  • Je collecte toutes les pièces jointes que je reçois par email dans une base Airtable.
  • J'enregistre toutes mes transactions bancaires dans Airtable pour avoir un suivi clair et accessible en deux clics.

Du côté de tes clients, quels projets as-tu réalisés ?

La liste de projets clients que j'ai construits avec Airtable est longue, mais en voici quelques-uns :

  • Un outil de gestion des ressources humaines complet pour une entreprise de conseils.
  • Plusieurs CRM pour des entreprises dans le bâtiment et dans la tech.
  • Un outil de suivi de production pour une petite entreprise qui produit des savons.
  • Un outil pour la gestion de la fidélité de la clientèle.
  • Un outil permettant l'accueil efficace de nouveaux collaborateurs dans une entreprise spécialisée en recrutement.

Airtable est-il une alternative à Excel, mais en plus puissant ?

C'est une question que l'on me pose très souvent et j'essaye d'y répondre de la manière la plus simple possible.

Excel est une feuille de calculs. Airtable est une base de données relationnelle. Ces deux outils sont différents dans leur utilisation.

Essayez de réaliser une vue "Kanban" (à la Trello), une vue "calendrier" ou des boutons pour commander un produit sur Excel. Ce n'est juste pas possible !

Excel a été utilisé comme un outil de base de données car nous n'avions pas d'accès à des outils NoCode tel qu'Airtable. Cependant, Excel n'a pas été créé pour cet usage. Dans une feuille de calcul, nous pouvons écrire tout et n'importe quoi dans une même colonne. Sur Airtable vous êtes restreint à un "type" de donnée. C'est ça la force d'une base de données.

Tu utilises aussi beaucoup Integromat, que peux-tu nous en dire ?

Pour ce qui est d'Integromat, j'ai la conviction que chaque euro investi vous libère 10 minutes de votre temps par jour en automatisant vos tâches chronophages et sans valeur. C'est comme cela que je vois les choses.

Integromat vous sert à créer des scénarios d'automatisation en connectant deux ou plusieurs applications entre elles. Ces scénarios sont ensuite lancés grâce à un déclencheur et un certain nombre d'actions sont ensuite faites dans vos applications.

Voici trois exemples concrets.

Cas n°1 :

Déclencheur : Un visiteur de mon site internet remplit le formulaire de contact, voici les actions qui vont être lancées :

Action 1 : Le répondant va recevoir un email confirmant le remplissage du formulaire.

Action 2 : Je vais recevoir une notification sur Slack SEULEMENT si la personne a répondu à une question avec une réponse spécifique (en l'occurrence le budget, s'il est supérieur à un certain montant, je reçois une notification, sinon je n'en reçois pas).

Cas n°2 :

Déclencheur : Dans ma vue Kanban de mon CRM sur Airtable, je déplace la réponse du formulaire de mon site web dans la colonne "Qualifié".

Action : Le répondant reçoit un email contenant mon lien Calendly pour qu'il puisse réserver un appel avec moi directement dans mon calendrier.

Cas n°3 :

Déclencheur : Création d'un nouveau Devis dans ma base Airtable.

Action : Création du client dans mon outil de facturation et envoie du devis au client. Ce devis contient toutes les informations du client automatiquement. Pas besoin de copier-coller les informations dans chaque devis créé.

Combien de temps gagnes-tu grâce aux scénarios d'automatisation que tu as mis en place ?

Pour mon usage personnel, j'ai construit huit scénarios qui tournent en continu.

J'estime que ces scénarios Integromat me font gagner une journée par semaine. Et tout cela en ne payant que 9€ par mois pour mon abonnement à l'outil.

En tant que freelance, quels sont les conseils à donner aux makers qui voudraient se lancer ?

En tant que freelance, je conseille de rapidement se positionner sur un outil et de l'approfondir avant de s'éparpiller sur d'autres. On peut comparer cela au métier du développeur informatique qui va se spécialiser sur tel ou tel langage de programmation.

Le client a besoin de quelqu'un pour régler un problème précis, l'outil NoCode utilisé importe peu, tant que tu es compétent dessus et atteint l'objectif du client.

Avant de me lancer sur Integromat, outil d'automatisation, j'ai d'abord réalisé beaucoup de projets seulement sur Airtable. Quand Airtable seul ne faisait plus l'affaire, je me suis plongé dans Integromat pour étoffer mes compétences et mon offre.

Pour ce qui est de la façon d'apprendre à utiliser ces outils NoCode, je conseille d'alterner formation et application. Rien ne vaut l'expérience du terrain, passer ses journées devant des tutoriels ne vous apportera rien de plus que de l'information.

Il faut séquencer son temps, accepter que l'on ne sait pas tout et qu'on ne saura jamais tout, et appliquer, appliquer et appliquer encore. Ne pas hésiter à réaliser des projets vitrines juste pour tester ses compétences et découvrir les limites de ses connaissances.

Où peut-on te suivre ?

Vous pouvez me suivre sur mon site personnel et sur Linkedin.

Vous voulez en savoir plus ?

Explorez notre univers.