Pourquoi Zetoolbox place une partie de sa trésorerie en cryptomonnaie ?

Le mot clé, c’est "blockchain". Nous pensons que cette technologie peut avoir un grand impact positif pour le développement des entreprises. Ainsi nous souhaitons participer à ce mouvement pour en maitriser tous les aspects.

Chez Zetoolbox, nous sommes des passionnés d'outils numériques, d'entrepreneuriat et de tech. Tous ces mondes sont vastes, très vastes. Nous passons le plus clair de notre temps à mettre en place des outils chez nos clients.

Mais une autre révolution en cours nous passionne particulièrement. Il s'agit de la blockchain. Nous pensons que cette technologie peut avoir un impact très positif sur le développement des entreprises. C'est pourquoi nous souhaitons participer à ce mouvement pour en maitriser tous les aspects.

Un lien logique avec notre mission, utiliser les meilleurs outils pour améliorer la vie des entreprises

Comme vous le savez, nous avons pour mission de rendre les PME françaises les plus efficaces du monde. Les outils que nous mettons en place révolutionnent les processus de travail de nos clients. Alors peut-être qu'un jour, plus qu'un outil, nous mettrons en place des solutions basées sur la blockchain.

Plutôt que de diviser notre temps entre les sujets passionnants que sont les outils NoCode d'un côté et la blockchain de l'autre, nous avons décidé de nous focaliser sur le premier. Cela nous a permis de devenir experts dans ce domaine.

Cependant, nous avons toujours cette volonté d'apprendre plus sur les sujets qui nous intriguent. C'est pourquoi nous avons décidé de placer une partie de notre trésorerie en cryptomonnaie et plus particulièrement en Ethereum.

Les raisons qui nous ont poussé à placer une partie de notre trésorerie en Ethereum

Améliorer le monde de demain

Nous travaillons avec des outils NoCode, car nous pensons qu'ils peuvent apporter une réelle plus-value en matière de coût et de temps de développement. Passer du papier-crayon (ou du document Word) à un logiciel comme Notion est une avancée fantastique pour les PME.

Notre compréhension de la blockchain nous laisse penser la même chose de cette technologie. Le stockage de l'information et l'automatisation de processus sont des problématiques auxquelles nous faisons face tous les jours. Nous espérons que la blockchain pourra simplifier la résolution de ce type de problématique. Au travers de cette série d'articles, nous allons apprendre et partager des cas concrets d'utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies.

Nous forcer à mieux comprendre les technologies de demain

Chez Zetoolbox nous souhaitons Apprendre, apprendre et toujours apprendre. Cela est également vrai des nouveaux domaines qui ne sont pas le nôtre.

Par cette implication, nous nous obligeons à mieux comprendre le monde de la blockchain. Cela peut aller d'usage que nous pourrions mettre en place chez nos futurs clients, à l'utilisation que peuvent en faire d'autres entreprises, les gouvernements ou les services publics.

Inciter d'autres entreprises, en particulier les PME françaises, à s'intéresser à cette révolution

En plaçant une partie de notre trésorerie, nous espérons inspirer d'autres à s'y intéresser, à l'utiliser ou simplement à faire de même en connaissance de cause. Il s'agit également de documenter le raisonnement qui nous a poussé à faire cela et les actions que nous avons menées pour finalement investir.

Peut-être participer au monde de la blockchain dans les années à venir (👀)

Un des rêves que nous avons est de mêler le monde de la blockchain au monde du NoCode. Cela peut aller de la création d'un token à la rédaction de "smart contracts" qui ensuite vont se réaliser automatiquement. Pas de soucis, si vous ne comprenez pas tous les termes pour le moment. Nous allons tout vous expliquer dans un prochain article.

Si vous connaissez déjà le milieu, il existe déjà des outils pour créer un token sans coder tel que TokenMint. Nous trouvons cela extrêmement intéressant et ouvrant beaucoup d'opportunités, mais cela n'est que le début de ce nouveau monde.

Le choix de l'Ethereum plutôt qu'une autre cryptomonnaie

Investir dans l'Ethereum plutôt que dans le Bitcoin

Le monde des cryptomonnaies évolue vite, très vite. Les nouveaux acteurs sont pleins d'ambitions et les frasques d'Elon Musk (véritable influenceur en cryptomonnaie) sont nombreuses.

De par notre cœur d'activité, nous sommes beaucoup plus intéressés par les "smarts contracts" de la blockchain Ethereum que par le bitcoin et ses nombreuses limites.

Pour poser quelques principes, les smarts contracts sont basés sur des contrats traditionnels définissant des règles d'un accord entre deux parties. Les smarts contracts vont plus loin en figeant les règles dans la blockchain. Les contrats vont ensuite s'exécuter automatiquement lorsque les conditions contractuelles sont vérifiées. Voilà une bien belle automatisation. On vous expliquera cela plus en détail dans un prochain article.

En résumé, la révolution de la blockchain à de nombreuses similitudes avec ce que nous mettons en place chez nos clients. Nous avons hâte d'apprendre et de partager cela avec vous dans cette série d'articles.

Vous voulez en savoir plus ?

Explorez notre univers.