Zapier VS Integromat : quel outil d'automatisation choisir pour votre projet ?

Zapier et Integromat sont deux incontournables de l'automatisation et de la planète NoCode. Mais quelles sont leurs différences et comment choisir celui qui répondra à vos attentes ?

Si Zapier est plus populaire (l'entreprise est valorisée quelques milliards, rien que ça !), les deux outils ont la même proposition de valeur et un fonctionnement similaire.

Ils vous permettent d'automatiser et intégrer vos flux de travail en connectant facilement différents outils numériques entre eux. Une solution est-elle mieux que l'autre ?

Découvrez comment identifier celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Zapier VS Integromat : interface utilisateur

Comment créer une automatisation avec Zapier ?

L'automatisation des flux de travail dans Zapier se fait de manière linéaire. Vous sélectionnez un trigger (élément déclenchant l'automatisation) et ensuite les actions qui en découlent.

Par exemple, vous ajoutez un formulaire à votre site web pour attirer des prospects. Lorsqu'un formulaire est rempli, vous désirez que votre équipe commerciale soit avertie directement via votre outil de communication interne (Slack dans ce cas-ci).

Automatisation simple avec Zapier
Automatisation simple avec Zapier

Pour un flux plus complexe, lorsque certaines actions doivent se réaliser seulement si une condition est rencontrée, il est possible de définir des paths (ou "chemins").

Ces paths permettent donc de définir les conditions de réalisation des actions. Comme pour le premier exemple, le flux d'automatisation est présenté sous forme d'une liste d'actions.

Création de "paths" avec Zapier
Création de "paths" avec Zapier

Comment créer une automatisation avec Integromat ?

Dans Integromat, vous disposez d'un écran "blanc" (ou prérempli si vous utilisez un template) sur lequel vous ajoutez les différents modules nécessaires à votre automatisation. Ces modules peuvent être déplacés (drag and drop) et connectés entre eux via des routes.

Peu importe la complexité de votre automatisation, vous pouvez visualiser l'entièreté du processus en un coup d'œil.

L'interface utilisateur d'Integromat
L'interface utilisateur d'Integromat

Quel est l'outil le plus intuitif ?

L'interface de Zapier est reconnue pour être agréable et facile à prendre en main pour les débutants. Néanmoins, dès qu'il s'agit d'automatiser des flux plus élaborés, Integromat devient alors plus intuitif.

Son interface permet, effectivement, d'avoir une vue claire des différents scénarios et une plus grande flexibilité si certains modules doivent être modifiés, réarrangés ou encore dupliqués.

La qualité de l'expérience sur chacun des outils dépend donc essentiellement de votre expertise et de la complexité de l'automatisation que vous souhaitez mettre en place.

Zapier VS Integromat : possibilités d'intégrations

Comment intégrer mes applications avec Zapier ?

Zapier dispose de connexions préconfigurées avec plus de 3000 applications. Pour chacune de ces applications, les automatisations les plus fréquentes sont proposées sous forme de templates.

Pour découvrir si des modèles existent pour votre application, il vous suffit de faire une recherche rapide dans la rubrique explore de Zapier.

Comment intégrer mes applications avec Integromat ?

Integromat intègre "seulement" 650 applications. Néanmoins, les cas d'usage disponibles pour ces applications sont nombreux. Ils proposent généralement plus d'éléments déclencheurs ainsi que des actions plus complexes que ce que l'on peut retrouver dans la bibliothèque de Zapier.

Pour savoir si des templates existent pour vos applications, rendez-vous dans rubrique apps & services du site d'Integromat.

Quel est l'outil le plus intégré ?

Integromat collabore avec la majorité des applications populaires, mais le champion de l'intégration reste Zapier. Grâce à sa notoriété, Zapier dispose d'une plus large communauté et multiplie les partenariats.

Zapier VS Integromat : étendue des fonctionnalités

Que peut-on faire avec Zapier ?

En fonction de l'abonnement choisi, vous bénéficiez de certaines fonctionnalités comme :

  • Les Multi-Step Zaps : un trigger déclenche autant d'actions que désiré.
  • Les filtres : certaines actions sont alors réalisées uniquement si les données rencontrent certains critères.
  • Les formatters : le format des dates, textes et nombres peut être modifié.

Que peut-on faire avec Integromat ?

Automatisation à plusieurs étapes, filtres, ... Integromat intègre les fonctionnalités précédemment citées dès la version gratuite. La solution met également à disposition des fonctionnalités avancées.

Notamment :

  • La gestion des données historiques : les données créées dans votre application dans le passé peuvent être récupérées (utile si vous voulez utiliser les réponses à un formulaire par exemple).
  • La planification des scénarios : l'exécution de vos flux d'automatisations peut être planifiée.
  • Le stockage des données : les données générées par un scénario peuvent être stockées dans un espace dédié afin de les partager avec d'autres scénarios.
  • La gestion des erreurs : si une erreur se produit, un comportement spécifique peut être défini.

Quel est l'outil le plus complet ?

Zapier permet déjà d'éliminer un grand nombre de tâches redondantes mais, grâce à ses fonctionnalités avancées et sa flexibilité, Integromat est l'outil qui vous permettra d'aller plus loin dans l'automatisation de vos flux de travail.

Pour résumer, Zapier est le plus complet vis-à-vis du nombre d'outils avec lesquels vous pouvez l'utiliser. Mais Integromat est plus complet concernant les fonctionnalités et donc les possibilités d'utilisation.

Zapier VS Integromat : système de tarification

Que coûte Zapier ?

Zapier facture son utilisation à la "tâche". Une tâche est comptée lorsqu'une action est réalisée ou lorsqu'un filtre est appliqué. Le trigger ou le filtre qui ne retourne aucun résultat n'est pas compté comme une action.

Les plans tarifaires de Zapier
Les plans tarifaires de Zapier

Que coûte Integromat ?

Integromat facture son utilisation à "l'opération". Une opération compte quand un trigger est déclenché ou quand un module s'exécute.

Les plans tarifaires d'Integromat

Quel est l'outil le moins cher ?

Sur le plan du prix, Integromat l'emporte haut la main. Le nombre d'opérations "offert" dans chaque plan par Integromat dépasse largement le nombre de tâches permit par Zapier.

De plus, les fonctionnalités dans Zapier ne sont disponibles qu'à partir de certains plans. Par exemple, l'automatisation a plusieurs étapes est disponible à partir du plan Basic. Dans Integromat, les différentes fonctionnalités sont disponibles dès la version gratuite !

Zapier VS Integromat : le verdict

Si vous avez le projet d'améliorer vos processus et que vous ne savez pas quel outil utiliser, posez-vous les bonnes questions.

Afin de faire un choix éclairé, il convient :

  1. D'identifier votre niveau d'expertise (ou le niveau d'expertise de vos collaborateurs).
  2. D'identifier les besoins du projet et la complexité des flux à automatiser.
  3. De regarder si des templates existent pour les applications que vous désirez connecter et les cas d'usage disponibles dans chaque outil.
  4. De définir votre budget.

Si l'on résume, Zapier est très efficace lorsque votre projet requiert d'automatiser des tâches routinières et que vous désirez le faire facilement et rapidement. La facilité a cependant un coût qu'il vous faut anticiper.

Integromat, quant à lui, est l'outil idéal pour l'automatisation de scénarios avancés mais demande une certaine logique d'automatisation et une expertise technique. Ayez les ressources internes nécessaires... ou le temps d'apprendre.

Le choix est difficile ?

Vous avez toujours des doutes concernant les outils à utiliser ? Vous vous demandez quelles sont les alternatives qui s'offrent à vous ? Vous vous intéressez au NoCode mais ne savez pas par où commencer ?

Chez Zetoolbox, nous accompagnons les dirigeants d'entreprise dans la mise en place de solutions digitales. Notre travail démarre toujours par une phase d'analyse qui nous permet de comprendre vos besoins, de modéliser vos processus actuels et les résultats que vous désirez atteindre.

À l'issue de cette phase, vous recevez la restitution de notre analyse et des recommandations pour la mise en place d'une solution personnalisée. Vous êtes ensuite libre d'implémenter cette solution par vous-même ou de laisser faire nos experts. Vous voulez vous lancer ? Parlez-nous de votre projet !

Vous voulez en savoir plus ?

Explorez notre univers.