12 solutions CRM pour améliorer la productivité de vos commerciaux

Les entreprises qui réussissent le mieux en ce moment ont investi dans des outils numériques qui améliorent la gestion du processus de vente. Ces technologies CRM réduisent le temps alloué aux tâches chronophages et humanisent l'expérience client.

Les technologies de gestion des relations clients (CRM) ont un impact significatif sur la productivité des départements commerciaux. C'est ce que soutient une étude sur les relations menée entre 2014 et 2016 auprès de 10.500 entreprises, par Salesforce. Les sondées rapportent, une augmentation des ventes de 30% en moyenne ainsi qu'une hausse des revenus pouvant aller jusqu’à 25%.

L'étude conclut que "l'adoption d'une plateforme CRM produit des résultats tangibles et augmente directement les bénéfices".

En cette période de crise, les entreprises, qui se sont engagées dans la transformation digitale de leurs processus de vente ont aujourd'hui un avantage comparatif sur leurs concurrents. Leurs départements commerciaux sont plus performants dans la conversion des pistes car ils offrent une meilleure expérience client et prennent des décisions plus rapidement.

Pour parvenir à de tels résultats dans le contexte de contraintes budgétaires actuel, Zetoolbox vous recommande notamment AnyLeads, Crisp, Pipedrive, Dropcontact, Hunter, Databox, Datananas, Aircall, MySendingBox, Lemlist, Zapier et Front.

Reconnus à l'international, ces outils numériques ont été créés avec un objectif : permettre aux commerciaux de se concentrer sur les tâches à fortes valeurs ajoutées.

AnyLeads - Pour générer du trafic et faciliter la collecte de leads

AnyLeads est une plateforme intégrée qui cherche à vous soutenir pour gagner en visibilité en ligne. Avec une offre de 6 logiciels qui vous permet d'améliorer votre taux de conversion du trafic sur votre site internet. Vos équipes pourront rapidement cerner les besoins de chaque client très rapidement, en utilisant les informations disponibles pour comprendre ce qu'ils recherchent et pourquoi. Vous pourrez aussi maintenir le contact en permanence, avec des clients du monde entier, dans leurs langues. L'outil vous permet surtout de gagner du temps en matière de création de contenu, en reprenant des lignes qui existent déjà sur le net et qui peuvent constituer des textes agréables à lire qui décrivent vos produits et services.

Ces six outils sont :

  1. AnyLeads- Prospecting pour identifier et obtenir les adresses mail des employés des entreprises que vous souhaitez contacter,
  2. AnyLeads- Youtube sous-titres pour constituer du contenu écrit automatiquement sans être indexé par Google, sur Youtube,
  3. AnyLeads- B2B synchronise votre contenu aux liens relatifs à votre entreprise,
  4. AnyLeads- Rédacteur de contenu, grâce à l'intelligence artificielle, ce programme recherche du contenu en ligne sur un sujet prédéterminé et produit du contenu en plusieurs langues,
  5. AnyLeads Social Proof Widget est connu pour installer des systèmes d'interactions web taillés sur mesure,
  6. AnyLeads- Chatbot pourra vous offrir un moyen d'interaction web pour afficher des chatbots.

Anyleads

Crisp - Enrichir l'expérience des visiteurs de votre site internet avec un tchat

L'attitude positive et l'empathie de vos commerciaux envers vos clients et contacts est un atout sur lequel vous devez capitaliser pour acquérir de nouveaux clients.

Crisp vous permet d'y arriver en humanisant et personnalisant les échanges entre vos équipes et clients. Pour vous faciliter la tâche dans le marketing en ligne, Crisp identifie et suit les événements clés sur les réseaux sociaux. Il mène un ciblage de potentiels clients et permet la production des prospects qui correspondent à leurs besoins. Crisp vous permet d'identifier rapidement des informations qui peuvent vous être utile dans la prospection commerciale.

Le LiveChat de Crisp permet à l'opérateur de centraliser les points de contact et les informations importantes aux clients au sein du même LiveChat. Cela facilite la tâche de vos équipes, qui peuvent ainsi se concentrer pour retenir l'attention et engager des conversations avec les visiteurs. Le système de traduction du contenu en temps réel en plusieurs langues est un autre atout, vous permettant d'atteindre un public mondial. Cet outil peut aussi prendre le contrôle de l'écran des clients, pour mieux identifier leurs problèmes et les régler rapidement.

Une solution idéale pour les problématiques des entreprises dans le monde post-covid.

Crisp

Pipedrive - Pour suivre tout le processus de vente en temps réel

Utiliser par 90.000 entreprises dans 179 pays, Pipedrive est une plateforme qui veut permettre à ses utilisateurs de visualiser tout le processus de vente. Suivi des négociations en temps réel. Grâce à un système de filtre, Pipedrive enregistre et suit l'historique des prises de contacts, des feedbacks et des conversations entre vos commerciaux et vos clients. Pipedrive centralise vos e-mails, votre liste de contacts et votre agenda pour faciliter votre communication et suivre le processus de vente à distance.

Pipedrive élimine aussi le travail mécanique en automatisant les taches récurrentes. 58% du temps des commerciaux y sont consacrés selon Salesforce et la solution que propose Pipedrive, est d'utiliser l'intelligence artificielle pour vous accompagner et personnaliser les conseils. Un assistant de vente virtuelle vous garde au courant des performances, vous conseille et vous notifie pour améliorer vos prises de décisions. Avec Pipedrive, vous aurez une infrastructure d'hébergement solide et vous pourrez savoir quand et comment vos données sont utilisées.

Pipedrive

Dropcontact - Pour mettre à jour votre liste de contacts en deux clics

Dropcontact est un outil de gestion de contact qui peut s'intégrer à des outils GRC. Il permet à l'utilisateur de gagner du temps lorsqu'il recherche des informations importantes dans des bases de données complexes et gigantesques. Que ce soit pour vérifier les adresses email, les numéros de téléphone, les noms ou autres détails nécessaires aux prises de contact, Dropcontact permet de tout trouver en un clic. C'est idéal pour contrôler les carnets d'adresses, extraire les informations en corriger les fautes. Très simple à utiliser, Dropcontact enrichit, nettoie, dédoublonne et fusionne les fichiers grâce à un simple drag and drop.

Dropcontact

Hunter - Trouvez l'adresse e-mail de n'importe qui en moins de 20 secondes

Hunter est une solution pour les départements commerciaux qui gèrent beaucoup d'informations clients, listes de contacts, historiques d'email, de feedbacks et de conversations, statuts des négociations etc. Hunter vous permet de trouver rapidement le moyen de contacter les clients qui vous intéressent, grâce à l'adresse mail par exemple. Il vous suffit d'introduire dans le moteur de recherche d'Hunter, le nom de l'entreprise où travaille le client ou son prénom. Hunter trouvera les coordonnées nécessaires pour que vous puissiez contacter l'entreprise que vous souhaitez en moins de 20 secondes. Cela vous évitera de perdre du temps à appeler vos collègues ou faire de longues recherches sur internet.

Cet outil est idéal pour reprendre en main un dossier ou pour relancer un contact dans le cadre d'une nouvelle campagne de prospection. Hunter permet à vos équipes commerciales d'avancer rapidement sur les dossiers en retraçant les contacts en se basant sur des fragments d'informations.

Hunter

Databox - Analysez des données selon vos critères, sans avoir à coder

La compilation et l'analyse de données chiffrées pour certaines entreprises sont des tâches chronophages surtout si vos clients sont de grandes multinationales. Databox trie les informations les plus pertinentes, ensuite les extrait et les analyse pour suivre leurs progressions.

Son utilisation vous permettra de centraliser tous vos indicateurs à un endroit unique. C'est la solution idéale pour les PME qui ne souhaitent pas externaliser le processus de développement de bases de données et de tableaux de bord. Avec Databox, vous pourrez le faire vous-même sans avoir à coder. L'outil fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Il s'adapte à vos besoins et vous offre des recommandations sur-mesure pour améliorer votre processus de vente.

Databox

Datananas - Pour améliorer la conversion de vos prospects

La prospection exige une excellente organisation. Il faut bien cerner le client, son profil, ses attentes, sa réactivité ou encore sa capacité à répondre à vos offres. Datananas cherche à améliorer la performance de vos équipes engagées dans le processus de vente en automatisant la recherche de ces informations qui vous permettront d'être plus persuasif.

La prospection commerciale ne sera plus pareille avec cet outil. Datananas offre une très bonne analyse de profil du potentiel client, portrait-robot, ajout de filtres pour catégoriser les prospects, suivi automatisé et personnalisé, et plateforme de coordination entre les équipes.

Datananas

Aircall - Pour économiser sur votre système de téléphonie

Facile à installer, simple à utiliser, Aircall est un système de gestion de téléphonie qui s'intègre à vos outils CRM. Aircall vous permet en temps réel de suivre la performance de vos équipes, d'analyser et de faire de la numérotation en un clic. Ce qui vous permettra de décrocher plus de rendez-vous. Vous pourrez aussi personnaliser l'expérience client avec le Serveur Vocal Interactif avec routages d'appels par compétence. Cette solution est aussi utile pour créer rapidement de nouveaux processus, listes de contacts et groupes de compétences. Aircall est une solution 100% cloud qui peut être mise en place en 3 minutes.

Aircall

MySendingBox - Gagner du temps sur le courrier

Souvent le courrier, que ce soit pour la facturation ou le marketing, consomme beaucoup de temps. Dans le cadre d'une campagne marketing par exemple, il faut planifier à partir du matériel ou des ressources disponibles, développer ou identifier un modèle que l'on peut reproduire, planifier et faire le suivi sur l'impression et le lancement... Cela reste malgré tout une tâche qui demeure encore essentielle pour beaucoup d'entreprises, d'institutions et d'organisations.

L'objectif de MySendingBox est d'offrir une suite d'outils intelligents pour envoyer du courrier facilement. L'outil vous permet d'automatiser votre système d'envoi de courrier et de suivre vos envois de l'impression à la réception par le client ou contact, de créer des campagnes de courriers et de cartes postales en ligne. En 24h, tout est fait, y compris l'impression et l'envoi du courrier transactionnel au courrier commercial.

MySendingBox

Lemlist - Pour améliorer la performance de vos campagnes de prospection

Vous avez un bon trafic sur votre site, votre public réagit bien à vos campagnes de prospections mais vous n'arrivez pas à conclure suffisamment ? Lemlist est peut être la solution que vous cherchiez. Cette solution améliore les contenus marketing en personnalisant vos campagnes de cold emailing. Lemlist améliore aussi la conversion de vos newsletters, l'outil "nettoie" vos listes et permet d'éviter que vos mails atterrissent dans les spams de vos destinataires.

Facilement intégrable à d'autres outils notamment Pipedrive, Leadfuze, Dropcontact ou via d'autres via Zapier, Lemlist peut programmer des séquences d'emails en fonction d'un créneau horaire favorable. Vous pourrez suivre le processus de réception, avec des informations détaillées pour savoir s’il y a eu des ouvertures, clics et si oui, qui sont les intéressés. Les réponses de vos potentiels clients pourront aussi être suivies et vous pourrez voir comment le traitement se fait par vos équipes.

Utilisé par plus de 8.000 entreprises dont Zendesk, Uber et AppSumo, Lemlist s'est imposé comme outil de support auprès des grands comme auprès des petits.

Lemlist

Zapier - La possibilité d'automatiser vos tâches sans avoir à coder

Zapier vous offre plus d'autonomie. Il suffit de connecter Zapier à vos applications web et vous pourrez commencer le processus d'automatisation de tâches fastidieuses. Au lieu d'externaliser ces tâches, avec l'aide de Zapier, vous pourrez utiliser plus de 2000 applications pour faciliter des tâches administratives comme centraliser vous-même vos contacts, gagner du temps sur les prospects en personnalisant les messages ou être notifié sur ce qui exige votre attention comme les échanges entre vos équipes et vos clients sur une négociation en cours.

Zapier est non seulement une fenêtre sur les technologies qui faciliteront vos processus de vente mais vous permet de mieux maitriser les outils GRC et faire le suivi d'actions en temps réel. L'objectif ici est non seulement de vous faire gagner du temps mais aussi de vous permettre d'économiser et d'éviter d'externaliser.

Du partage et du transfert de documents à la mise à jour de votre to-do list, Zapier vous permet pratiquement de tout faire.

Zapier

Front - Idéal pour améliorer le suivi sur plus de 50 applications

Les entreprises utilisent de plus en plus d'outils collaboratifs pour la gestion de projet et l'amélioration du processus de vente. Une entreprise peut utiliser plus de 10 applications pour des besoins multiples. Front centralise les notifications et les échanges de toutes les plateformes utilisées.

Vos équipes pourront répondre aux mails d'un client et simultanément se tenir au courant de l'évolution d'une conversation interne (sur Slack par exemple). En bref, vos applications et vos mails seront sur la même interface. C'est la solution parfaite pour rester au courant de tout et suivre la progression de tout vos projets en même temps.

Front améliore le système de gestion en gardant tout le monde informé sur ce qui se passe sur plus de 50 applications simultanément. C'est une des solutions qui permet le mieux aux chefs d'équipes d'assigner des tâches et de suivre la progression, surtout si le travail se mesure par un flux important de courriel comme c'est généralement le cas pour les commerciaux.

Front