Ze Florent ⚡️

5 outils méconnus pour mieux gérer ses mails

Quoi de plus sympathique qu’une bonne boîte mail bien remplie pour commencer une journée ? Et oui, vous n’y échappez pas non plus, ils vous attendent par dizaines, centaines, voire milliers (pour les plus chanceux). Ils n’ont qu’une hâte : être lus, traités puis archivés. Nous aimerions parfois les voir disparaître. Mais non, ils s’accumulent petit à petit, dans un élan de générosité. Un vrai torrent qui se déverse sans s’arrêter (d’où la photo). La dernière fois que vous avez vu votre boîte mail 100% clean, c’était à la création de votre compte… Existe-t-il donc quelqu’un qui comprenne vos problèmes ? Quelqu’un qui se soucie de vous et de vos mails intempestifs ?! Devinez quoi ? Votre Chasseur a déniché pour vous une sélection des meilleurs outils pour mieux gérer ses mails en un rien de temps.

#1 Boomerang (Gmail)

Boomerang est un plugin qui vous permet de choisir à quel moment vous souhaitez envoyer et recevoir vos e-mails. Vous pouvez par exemple rédiger un e-mail le vendredi soir et planifier son envoi automatique le lundi matin afin d’apparaître tout en haut de la boîte de réception de votre destinataire. Malgré cette précaution, il arrive parfois/souvent que le destinataire ne soit pas très réactif. Boomerang vous permet non seulement de demander un accusé de réception, mais aussi de programmer un rappel automatique si le destinataire ne vous a pas répondu dans le délais escompté. De quoi vous libérer un peu l’esprit…

Outil Boomerang pour mieux gérer ses mails

Enfin, il vous est déjà arrivé de recevoir des e-mails que l’on ne peut pas traiter dans l’immédiat. Plutôt que de les inscrire en « non lus » et les laisser s’accumuler, vous avez la possibilité de planifier un renvoi automatique du message sur votre boîte mail à un moment plus approprié. Un peu comme un mail Boomerang quoi. Attention à pas vous le prendre dans la tronche quand il revient hein !

L’avis du Chasseur : 

Depuis que j’ai découvert Boomerang, impossible de m’en passer. Le plugin est discret et fait tout ce qu’on lui demande. Je vous conseille vraiment de l’essayer pour comprendre comme il est facile de mieux gérer ses mails avec cet outil !
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien :  : Accéder à BOOMERANG (disponible uniquement pour Gmail)

 

#2 The Email Game (Gmail)

The Email Game prend le pari de rendre le traitement de vos e-mails « fun » et « amusant ». Oui, c’est possible ! Pour cela, il vous suffit de rentrer votre adresse de messagerie et de définir un temps de traitement maximum par mail. C’est là que réside la finalité de l’outil : en vous fixant un challenge personnel, vous vous conditionnez à traiter rapidement chaque mail de manière méthodique et organisée. Plus de place à l’hésitation. Vous traitez la masse comme une véritable machine déchaînée !

Outil The email game pour mieux gérer ses mails

Lorsque vous atteignez vos objectifs, vous obtenez des récompenses fictives, de quoi vous faire mousser à la machine à café en racontant comment vous avez décroché cette médaille d’or du 100 m sprint-mails :) En tout cas, ce site constitue un excellent moyen de se mettre un bon coup de boost lorsque la boîte mail est remplie à ras bord. The Email Game promet de vous faire économiser 40% de votre temps à travers son système ludique de traitement de mails. Pas mal non ?

L’avis du Chasseur : 

Ce site est un véritable ovni ! Personnellement, le chronomètre m’a mis la pression, si bien que j’ai traité les mails comme une fusée. Je conseille donc de l’utiliser de temps en temps quand vous avez du mal à vous motiver. Un très bon moyen de mieux gérer ses mails tout en s’amusant.
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien : Accéder à THE EMAIL GAME (disponible uniquement pour Gmail)

 

#3 Unroll me

Vous êtes du genre à multiplier les contacts, les inscriptions sur les sites marchands, les newsletters (abonnez-vous quand même à la mienne hein, c’est garanti sans spam) ? Unroll me est une solution qui analyse toutes les spams auxquels vous êtes abonnés et vous propose de vous désinscrire en 1 seul clic. Plus la peine de chercher le fameux lien « se désinscrire » en bas de chaque spam reçu, Unroll me s’occupe de tout de A à Z.

Outil Unroll me pour mieux gérer ses mails

Le site est actuellement en anglais mais relativement facile à comprendre. Avec Unroll Me, vous allez dire adieux à vos spams en un rien de temps. Et ça fait du bien !

L’avis du Chasseur : 

Simple, rapide, efficace. Ce site fait le job. Utilisez-le au moins 1 fois par mois pour faire un tri régulier et efficace. Indispensable pour mieux gérer ses mails !
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien : Accéder à UNROLL ME (disponible pour tous les services de messagerie)

 

#4 Cleanfox

Tout comme Unroll Me, Cleanfox vous permet de passer un bon coup de balai dans votre boîte mail en supprimant tous vos spams. Il se distingue sur 2 points : c’est une création française et il vous sensibilise à votre impact environnemental. En effet, Cleanfox met l’accent sur l’emprunte carbone qui découle de tous les mails envoyés qui envahissent chaque jour notre messagerie (newsletter, réseaux sociaux, etc.). Oui, vous avez bien lu, on peut réduire son emprunte carbone en nettoyant sa boîte mail !

Outil Cleanfox pour mieux gérer ses mails

Lorsque j’ai utilisé pour la 1ère fois ce site, j’ai réussi à économiser plus de 3 kg de CO2 et j’ai sauvé 1 arbre… Pas peu fier le garçon ! Vous aussi, faite un geste pour la planète, et accessoirement pour votre boîte mail.

L’avis du Chasseur : 

L’interface est splendide. J’ai beaucoup apprécié la dimension écologique et le logiciel fait parfaitement le job. Une belle création française à tester les yeux fermés.
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien : Accéder à CLEANFOX (disponible pour tous les services de messagerie)

 

#5 Spark (Mac)

Spark rassemble tous vos e-mails et les trie automatiquement en fonction de leur catégorie (personnel, newsletter et notifications) afin de traiter en priorité les mails les plus importants. Vous êtes du genre à ne pas arriver à remettre la main sur un mail qui contenait une pièce jointe importante ? Spark est doté d’un moteur de recherche puissant qui vous permet de retrouver plus facilement un e-mail égaré.

Outil Spark pour mieux gérer ses mails

Son interface simple et customisable en font l’un des services de messagerie les plus élégants du marché. Spark possède également un gadget qui vous permet de changer votre signature de mail en balayant simplement l’écran. Très pratique pour ceux qui occupent plusieurs fonctions… et pour les schizophrènes également !

L’avis du Chasseur : 

Spark a été élue meilleure messagerie 2016 par Apple. Je comprends mieux pourquoi après l’avoir essayé. Si vous êtes un gourou d’Apple, je vous conseille vraiment de télécharger ce service de messagerie rapide et intelligent. Avec lui, mieux gérer ses mails est un véritable jeu d’enfants !
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien : Accéder à SPARK (disponible uniquement pour Mac)

 

🤓 Les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour mieux gérer ses mails

Pour exploiter pleinement ces outils, il existe des astuces pratiques à connaître. Ceux qui les ont déployé ont pu observer une explosion de leur efficacité. Ainsi, pour mieux gérer ses mails, évitez ces 3 erreurs (c’est pour votre bien).

➜ Travailler avec votre boîte mail ouverte 

Je sais que l’habitude est difficile à perdre, mais perdez-la. Personne ne peut résister à la tentation d’ouvrir immédiatement un mail aguicheur. Limitez donc cette tentation en fermant votre boîte mail et en désactivant les notifications. Définissez des moments clés dans la journée pour consulter et traiter vos mails (par exemple : de 10h à 11h, de 14h à 16h, ou après chaque tâche terminée). Boomerang vous permet de le faire.

➜ Penser que tout est urgent et prioritaire 

Non, vous n’êtes pas indispensable (désolé de vous l’apprendre). Si vous ne répondez pas un email dans l’heure qui suit, la terre ne s’arrêtera pas de tourner. Relativisez sur le caractère urgent des demandes reçues et priorisez les différentes tâches à exécuter. Ne devenez pas esclave de vos mails et pensez un peu à vous.

➜ Ne pas avoir d’objectif

Je ne conseille pas forcément de viser le « zéro mail non traité » à la fin de ma journée, mais de se fixer au moins un objectif raisonnable et mesuré. Avoir un objectif vous permettra de mieux vous organiser et d’être plus performant (lire notre article à ce sujet).

 

💌 Mieux gérer ses mails : à vous de jouer !

Et maintenant, au boulot ! N’hésitez pas à partager en commentaire les outils qui vous aident à mieux gérer vos mails au quotidien. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le aux personnes qui pourrait être intéressées et abonnez-vous à notre incroyable newsletter pour recevoir chaque semaine une sélection des meilleurs outils dénichés par vos Chasseurs d'outils préférés 👇

Plus de super articles ? 

Inscrivez vous à notre newzletter pleine de pépites ! 
Ca y est, vous zêtes de la famille !
Z'êtes sûr que c'est la bonne adresse ?