Automatisation et Covid-19 : quels impacts ?

La covid 19 a eu plusieurs impacts dans le domaine du travail en général. Qu'en est-il des entreprises axant leurs activités sur l'automatisation ? Le point.

Les impacts de la COVID-19 sur l'automatisation

À cause de la pandémie de COVID-19, plusieurs entreprises ont dû changer leur mode de fonctionnement. Outre les styles de leadership et l’impact sur la culture d’entreprise, la crise sanitaire a entraîné des changements radicaux dans le déploiement des technologies.

Ces changements ne se limitent pas aux restaurants et aux supermarchés, ils concernent également d’autres secteurs tels que la logistique. Le point sur l’impact de la COVID-19 sur l’automatisation.

Covid 19 : un boost pour la transition numérique des entreprises

La crise de COVID-19 a eu un impact important sur les entreprises et l’économie. Comme la transition numérique participe à leur relance, elle constitue un enjeu important. La pandémie a permis de prendre conscience du besoin de flexibilité. Elle a poussé les organisations et les entreprises à accélérer leur transition numérique.

De plus, elle a démontré à la plupart d’entre elles leur incapacité de produire tout en tenant compte des règles de confinement. Ainsi, certaines entreprises ont sollicité des acteurs extérieurs en faisant preuve d’expertise opérationnelle et analytique pour leur permettre :

  • D’assurer leur survie ;
  • De faciliter leur nouvel essor ;
  • De s’adapter rapidement au nouveau contexte.

Les répercussions de la crise ne portent pas uniquement sur l’activité des entreprises, mais aussi sur leur transformation numérique. La plupart d’entre elles ont dû accélérer le mouvement. Elles ont pris conscience que disposer d’un ordinateur pour le télétravail était insuffisant pour accéder aux dossiers. Ainsi, la demande de digitalisation a augmenté avec la crise qui a fait apparaître de nouveaux besoins. Les entreprises et les organisations sont de mieux en mieux équipées en raison de l’accélération de la transition numérique provoquée par la COVID-19.

Covid 19 : une reprise des activités facilitée par l’automatisation

La pandémie de COVID-19 a démontré l’importance du renforcement de la digitalisation des processus RH en période de crise. Le suivi législatif, la fluidité des échanges et l’automatisation des processus constituent des enjeux essentiels car le digital apporte de l’agilité et de la fiabilité aux ressources humaines. Fortement sollicités pendant la pandémie, les DRH ont su répondre aux défis grâce à la mobilisation des outils pour automatiser les processus

Durant la crise, les équipes RH ont pu résister à la surcharge de travail grâce à cette dynamique d’autonomisation des processus RH. La digitalisation a permis de limiter les impacts et de gagner du temps. Autrement dit, la transformation digitale des outils aide à faire face aux chocs immédiats et imprévus.

Pendant la pandémie, les ordinateurs, les machines et les logiciels ont permis à de nombreuses personnes de continuer à travailler. Les machines et les robots ont été utiles pour effectuer certaines tâches à la place des travailleurs, évitant ainsi le risque de contagion.

L’informatique a progressivement transformé le monde professionnel au cours des dernières décennies, donnant lieu à une augmentation et à une diversification des tâches intellectuelles, ainsi qu’à une diminution des travaux manuels et routiniers. Les évolutions de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle ont permis de réaliser des tâches impossibles à automatiser dans le passé. Durant la pandémie de COVID-19, de nombreux travailleurs ont dû subir les impacts de l’automatisation. Les efforts visant à réduire les contacts physiques et la fermeture des lieux de travail ont incité certains employeurs à adopter de nouvelles solutions technologiques.

De plus, le degré de dépendance de la plupart des entreprises vis-à-vis des technologies numériques a augmenté. Durant la pandémie, l’automatisation s’est avérée cruciale. À titre illustratif, le développement d’une automatisation assurant le suivi du bien-être, les examens de santé quotidiens et la distribution de garanties aux employés a permis à un grand distributeur de rouvrir rapidement ses magasins et ses boutiques franchisées.


L’après Covid : quel avenir pour le capital humain ?

À la fin du confinement lié à la COVID-19, plusieurs entreprises devront être reconstruites. Après la pandémie, les cultures d’entreprise devraient être plus flexibles. De plus, les organisations dans leur ensemble affichent une meilleure résistance en ayant recours à l’automatisation. L’automatisation robotisée des processus (RPA) permet d’accélérer la création d’une valeur tangible.

Ses impacts sont les suivants : 

  • Renforcement des capacités.
  • Compression des effectifs : l’automatisation est un moyen de faire des économies et de minimiser les coûts en agissant sur les effectifs. En outre, la RPA peut également aider les employés à monter en compétence pour prendre en charge des travaux de plus grande valeur.
  • Amélioration de la qualité : l’automatisation permet aux entreprises de viser des résultats de meilleure qualité, notamment dans le traitement des comptes fournisseurs, de gestion de paie et de finance, ainsi que dans les services de comptabilité, où les robots logiciels sont capables de générer et de valider des factures, de procéder au rapprochement des comptes ou de signaler des erreurs. Ainsi, la RPA permet aux employés de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes.
  • Accroissement de la vitesse : l’automatisation des tâches accaparantes augmente la productivité. Elle a l’avantage de réduire les coûts, de dégager de nouvelles efficiences et d'accroître l'avantage concurrentiel global de l'entreprise.
  • Diversification des capacités : recourir à l’automatisation permet aux entreprises de créer des opérations ou des tâches que les employés ne peuvent pas accomplir.

En conclusion, la pandémie de COVID-19 a apporté de nombreux changements au niveau professionnel. Comme la plupart des employés ont dû adopter le télétravail, les dirigeants d’entreprise ont investi sur le plan technologique afin d’augmenter les bénéfices et atteindre leurs objectifs. À cause de la crise, de nombreuses organisations sont confrontées à un certain nombre de défis. La pandémie a permis une prise de conscience du besoin de flexibilité et d’accélérer la transition numérique des entreprises. N’hésitez pas à contacter Zetoolbox pour vous aider dans le processus d’automatisation.

Article suivant:
Les outils abordés dans ce contenu :
Aucun outil de Zetoolbox dans cet article 🙈