Développement NoCode : nos formations pour PME

Vous souhaitez parfaire les connaissances de vos collaborateurs sur le NoCode ? Participez aux formations proposées par Zetoolbox. Demandez votre devis.

Nos formations de développement NoCode pour PME

Depuis quelque temps déjà, le NoCode fait fureur auprès des entreprises désireuses d’améliorer leur modèle de travail tout en réalisant des économies importantes. Les PME trouvent particulièrement leur bonheur dans cette nouvelle catégorie d’outils numériques qui permettent de créer des sites web et des applications sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Pour être réussi, le déploiement d’un tel système nécessite cependant une formation au préalable de l’équipe. Découvrez les formations de développement NoCode pour PME proposées par Zetoolbox.

Présentation des spécificités du NoCode

Le NoCode s’apparente à une véritable révolution dans le domaine informatique. En effet, si le développement d’une application web exigeait un bac+5 il y a 10 ans, désormais, avec le NoCode, même les néophytes dans le domaine de la programmation peuvent construire des logiciels.

Basé sur des interfaces de programmation prêtes à l’emploi, ce système offre aux utilisateurs la possibilité de réaliser des actions génériques, sans avoir à écrire des lignes de code. Ces solutions permettent aux PME de développer des applications de gestion sans avoir à recourir au service d’un programmeur.

Visant à faciliter l’accès au numérique, le NoCode est une véritable aubaine pour les entreprises puisqu’il réduit largement les coûts de développement, tout en optimisant les processus de travail. En effet, utilisant une intelligence artificielle, ces nouveaux outils sont particulièrement dédiés à l’automatisation des tâches. Ils aident ainsi à économiser, non seulement en termes de coût, mais également en termes de temps, et les collaborateurs de l’entreprise peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.


Gestion de projet, organisation de données, création de sites web ou d’applications, prospection, communication, ou encore formation… Il existe aujourd’hui de nombreux outils NoCode qui peuvent répondre aux problématiques des entreprises. D’ailleurs, selon Microsoft, pas moins de 500 millions d’outils NoCode devraient être créés d’ici 5 ans. Raison de plus d’adopter le système dès maintenant.

Formation théorique sur le NoCode

Si l’utilisation des outils NoCode ne requiert aucune connaissance en codage informatique, la mise en pratique nécessite certains fondamentaux pour être réellement efficace. En effet, le déploiement de nouveaux outils au sein d’une entreprise implique une étape d’initiation, qui doit concerner les intervenants sur différents niveaux, dont les concepteurs, les développeurs, les gestionnaires, les chefs de projets, les commerciaux, les intégrateurs, les community managers, ou encore les responsables marketing, en fonction des objectifs de l’entreprise.

Ainsi, afin de former les équipes sur l’usage du NoCode, Zetoolbox propose une formation théorique qui aborde des points spécifiques, à savoir :

  • La présentation des différents outils no code, avec leurs fonctionnalités et leurs avantages,
  • La sélection des outils no code en fonction des besoins de l’entreprise,
  • La construction d’un espace de travail afin d’optimiser la mise en place au sein de la société.

Le programme est personnalisable selon les objectifs de l’entreprise, mais d’une manière générale, la formation théorique proposée par Zetoolbox doit permettre à chaque collaborateur d’acquérir les connaissances sur :

  • Les avantages et les fonctions des applications d’entreprise,
  • Les bases du NoCode,
  • L’identification des solutions NoCode les mieux adaptées aux problématiques de l’entreprise, en tenant compte de différents facteurs comme les coûts, les matériels nécessaires, les moyens humains à déployer, etc...


Atelier pratique

Afin de compléter la formation théorique, Zetoolbox propose des ateliers pratiques sur l’utilisation des outils NoCode. Cette mise en pratique est indispensable pour permettre aux entreprises d’accéder à une indépendance technique. En effet, en acquérant les compétences nécessaires pour le choix, l’installation et l’exploitation des logiciels NoCode, les collaborateurs de la société peuvent assurer la création d’applications d’entreprise, et ainsi optimiser l’organisation des tâches.

Les ateliers pratiques dispensés par Zetoolbox permettront aux participants de maîtriser :

  • Le fonctionnement de base des outils NoCode,
  • Le processus d’installation et de mise en place des logiciels,
  • La mise en application de l’outil NoCode sur les projets de l’entreprise,
  • Les démarches à adopter pour créer un prototype fonctionnel sans coder (site web, application, espace de gestion de base de données, etc.,
  • Les fonctionnalités avancées, ainsi que les diverses techniques exploitables pour les outils concernés,
  • Les techniques à adopter en cas de dysfonctionnement ou d’erreur quelconque,
  • Les paramétrages nécessaires pour assurer la sécurité des données d’entreprise.

Grâce aux exercices pratiques qui composent la formation, les participants peuvent appliquer directement leurs acquis dans le cadre de leurs projets.

Présentation des meilleurs outils NoCode

Les outils NoCode ont chacun leurs fonctionnalités, dont les atouts dépendent principalement des objectifs de l’entreprise. Parmi les logiciels NoCode les plus réputés figurent :

  • Webflow : Il s’agit d’une application SaaS Cloud qui permet de créer des sites web sans codage. Ce CMS est particulièrement prisé pour sa prise en main facile, ainsi que pour le large choix de design et de fonctionnalités qu’il propose.
  • Bubble : Cet outil NoCode est la référence en matière de création d’applications. Basé sur un système de drag & drop, Bubble offre une grande accessibilité aux PME.
  • Adalo : Avec ce logiciel, il est possible de créer toute sorte d'applications sans écrire de code. L’interface visuelle est reconnue pour son ergonomie.
  • Glide : Il s’agit d’un outil permettant de créer une application via Google Sheet. Ce logiciel peut servir pour créer un CRM en interne, un outil commercial, ou encore pour tester un projet.
  • Buffer : Cet outil NoCode est l’incontournable pour gérer et automatiser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter.

Afin d’en faciliter la prise en main, Zetoolbox propose des formations spécialement dédiées à ces outils NoCode.

Bien que les logiciels NoCode visent une démocratisation des outils numériques, leur déploiement nécessite une certaine compétence technique. Contactez Zetoolbox pour une formation sur-mesure de vos collaborateurs.

Article suivant:
Les outils abordés dans ce contenu :