Illustrations gratuites : les meilleurs sites pour votre prochain projet design

Lorsqu’on cherche des illustrations gratuites en 2020, on a l’embarras du choix ! Des milliers de designers donnent accès à leurs création sur leur site, leur blog, ou des plateformes dédiées. Dans ce joyeux bazar, où trouver les meilleurs illustrations gratuites pour donner du style à votre prochain projet sans perdre de temps et sans dépenser un euro ? Nous avons cherché les meilleures initiatives pour vous et rassemblé dans cet articles nos 9 préférés. 9 sites ou plateformes qui nous ont apporté une satisfaction énorme, le genre qu’on ressent lorsqu’on arrive à un résultat extra sans forcément avoir fait grand chose, vous voyez de quoi je parle ?

Avant de partir à la découverte des 9 sites que nous avons compilés pour vous aider à trouver des illustrations gratuites et libres de droits, il nous semble important de s’arrêter sur ce dernier point : les droits d’auteur. Eh oui, n’oubliez pas que chacune des créations que vous allez récupérer gratuitement est l’oeuvre d’un artiste généreux quelque part sur la planète ! Bien que la plupart des sites d’illustrations de cette liste soient totalement libres de droits, certaines oeuvres demandent que vous créditiez l’artiste quelque part sur votre site internet ou dans votre projet. C’est un maigre prix à payer et cela garantit la générosité future d’autres artistes, de plus en plus nombreux.Après cette parenthèses, si nous attaquions directement par le premier site d’illustrations gratuites ?

Où trouver des illustrations gratuites ?

1. UNDRAW

Undraw est un petit bijoux pour tous les designers qui veulent donner un style moderne à leur création et l’adapter à leur charte graphique sans perdre une seconde de leur temps.

Cette bibliothèque d’illustrations gratuites est alimentée par une jeune designer, Katerina Limpitsouni, qui nous à vraiment impressionné par son talent et sa productivité.

En deux mots, Undraw c’est plus de 500 illustrations design et libres de droits, toutes dans le même style et sur tous les thèmes de la vie moderne : voyage, technologie, écologie, travail, organisation, art, … Le plus beau, c’est que la plateforme dispose d’un éditeur de couleur pour accorder toutes les illustrations avec la charte graphique de votre projet en un clic ! Comme si ça ne suffisait pas encore, les illustrations peuvent être téléchargées au format SVG pour pouvoir les animer en CSS directement depuis le code de votre site.

Il n’y a rien à dire, Undraw et Katerina méritent la première place de ce classement haut le pinceau. Vous avez envie de vérifier par vous même, c’est juste ici :

Free-Illustration-design-Undraw

2. ABSURD DESIGN

Au premier abord, Absurd Design nous a déstabilisé. Les illustrations surréalistes de la plateforme sont aux antipodes de tout ce qu’on peut voir sur le net. C’est l’occasion d’offrir la possibilité à l’utilisateur de s’arrêter un instant pour contempler une œuvre et non pas juste un simple élément graphique.

Sur Product Hunt, Absurd Design a été sélectionné comme « #1 product of the week » et récompensé par plusieurs awards.

Les illustrations paradoxales rappellent l’enfance et la naïveté mais sont pleines de sens. C’est de l’art, avant d’être du design.

Vous pouvez télécharger gratuitement 11 illustrations avant de passer au format Premium.

Illustration-AbsurdDesign-art-abstrait

3. MANYPIXELS

ManyPixels est une plateforme à la proposition de valeur plutôt innovante : vous trouver un designer pour vous aider dans toutes vos démarches créatives. Quel rapport avec les illustrations gratuites ? Sur ManyPixels, vous retrouverez également un large choix d’illustrations design libres de droits dont le style minimaliste et coloré rappelle celui d’Undraw. Ces illustrations seront parfaites si vous avez besoin d’évoquer des scènes de la vie de tout les jours ou de la vie d’une entreprise. Il y a aussi de nombreuses représentations de villes tout autour du monde.La navigation est intuitive et facile à utiliser avec un système de tags pour trouver rapidement les illustrations dont vous avez besoin parmi des centaines de designs disponibles sur la plateforme. Ces illustrations sont également personnalisables rapidement avec un éditeur de couleur. Vous pouvez ensuite télécharger vos designs en PNG pour une utilisation sur le champ ou bien en format SVG pour pouvoir les modifier et les animer facilement avant de les intégrer à tous vos projets.

Illustration-Manypixels-couleurs

4. DRAWKIT

Avant toute chose, sachez que Drawkit est à la base un site d’illustrations payantes.

Ce n’est donc peut être pas le choix idéal si vous êtes à la recherche de 100% gratuit - On préfère prévenir pour ne pas que vous soyez déçu !

Pour démarrer, Drawkit vous offre une cinquantaine d’illustrations gratuites en couleurs ou en noir et blanc sur des sujets variés. Si vous êtes prêt à dépenser quelques dizaines d’euros, vous trouverez des packs d’illustrations très clean à composer facilement sur Sketch ou Illustrator pour donner vie à votre projet dans une forme familière et unique à la fois. 🖌

Gratuit-Illustration-Drawkit-Création

5. OUCH!

Ouch! est une librairie d’illustrations vectorielles aux designs colorés pour faire monter en gamme vos projets de design web.

Les dessins sont complètement originaux et inattendus, de vraies pépites au style moderne et inimitable. On aurait presque envie de créer des sites web juste pour pouvoir en utiliser.

Ouch! est une initiative d’icons8, une plateforme d’excellente qualité qui propose des milliers d’illustrations, de collages, de photos et de musiques libres de droits. Si vous êtes de près ou de loin impliqué dans le design, c’est une référence incontournable. Plusieurs centaines d’illustrations colorées et originales sont ainsi triées par sujet et par style pour pouvoir naviguer facilement.

Pour les utiliser, vous pouvez télécharger gratuitement les designs en PNG pour un usage immédiat ou souscrire ou forfait Premium d’Icons8 pour avoir accès à plus de fonctionnalisés et de formats.

Illustraton-Ouch!-original
Credit: https://icones8

6. HUMAAANS

Humaaans offre une librairie de scènes et de personnages à télécharger.

La spécificité de Humaaans, c’est que tous les personages viennent en Kit, un peu comme le mobilier Ikea. Vous pouvez choisir de télécharger un personnage pré fait ou décider de construire vous même le personnage de vos rêves sur Sketch en interchangeant les pantalons, couleurs de peau, vestes et coupes de cheveux. Le concept plutôt original vous permet de créer des scènes et des personnages pour chaque occasion tout en gardant un style cohérent et original à la fois.A tester si vous avez Sketch ! Si vous téléchargez simplement les designs en PNG, vous risquez de vous retrouver rapidement limité.e …

Illustration-Humaaans-personnages-graphisme

7. CLIPLY

Si Cliply est un projet assez récent qui doit encore faire ses preuves et s’étoffer un peu, on trouve quand même qu’il a vraiment sa place dans cette liste.

Cliply, c’est une librairie de GIFS, et quand on sait que les GIF augmentent le temps de session sur les sites internet de 26%, on aurait bien envie d’en utiliser un peu plus. Ça tombe bien, Cliply en propose sous différents thèmes (Emojis, réseaux sociaux, tech, fête,…) et vous pouvez même les utiliser à des fins commerciales tant que vous créditez le site d’une façon ou d’une autre. Pour le moment, la sélection est un peu limitée mais de nouvelles animations viennent rejoindre la librairie chaque semaine et ça, c’est beau.

GIF-Cliply-illustration-animé

8. OPENDOODLES

De plus en plus fréquemment, on retrouve sur les sites internet des boites tech (Slack, Airtable), des illustrations de personnages aux proportions loufoques avec des grands bras et des drôles de têtes.

Si nous étions mitigés au début, on est aujourd’hui complètement accro à ces petits Doodle attachants. Dans la même veine, Open Doodles n’est pas très complet mais c’est un petit chef d’oeuvre ! La plateforme propose un ensemble d’illustrations vectorielles en format SVG, PNG et même en GIF. Vous pouvez modifier la couleur des designs directement sur les sites ou télécharger la vidéo dans un format modifiable pour les personnaliser par la suite. Sur le site, vous trouverez aussi des exemples de compositions pour vous donner de l’inspiration. Allez y faire un petit tour, franchement, ça vaut le coup.

Dessin-Opendoodles-handdrawing

9. MIXKIT

Mixkit, comme ils le disent eux-même, ce sont des vidéos de qualité et de l’art fait par des créateurs talentueux. Dit comme ça, c’est plutôt vendeur non ? Après avoir épluché la plateforme pendant une bonne demi-heure, nous sommes conquis. Et il y a de quoi : entre les dessins au crayon, au feutre, à l’aquarelle, la 3D, … il y a vraiment de quoi ravir vos mirettes.

Mixkit est un lieu parfait pour s’inspirer et trouver des illustrations et vidéos de bonne qualité. Cependant, les collections d’illustrations sont très variées et vous aurez peut être un peu de mal à combiner différents visuels dans une palette design cohérente. On vous le recommande donc surtout pour les vidéos libres de droits.

Illustration-Mixkit-scene

On espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à nous partager vos créations sur Linkedin ou Twitter. Si vous voulez recevoir plus souvent ce type de contenus : je vous invite à vous inscrire à notre newsletter pour rejoindre notre communauté ☺️  

Catégories