Lancer sa PME sans développeur

Vous souhaitez lancer votre PME sans l'aide d'un développeur ? Découvrez, grâce à Zetoolbox, toutes les astuces à connaitre pour réussir le lancement de votre entreprise.

Lancement d'une PME : comment faire sans développeur ?

Lancer leur propre PME représente un challenge de taille pour les jeunes entrepreneurs. Sans un bon projet, une bonne connaissance, mais aussi sans l’aide adéquate, la création d’entreprise peut ne pas aboutir et engendrer des pertes financières importantes.

Cependant, les services d’un professionnel peuvent être onéreux et hors de portée pour une jeune PME. Il convient donc de trouver une alternative moins coûteuse, mais tout aussi efficace, pour assurer le bon développement des activités.

Parmi les solutions envisageables figurent le NoCode et les services d’un freelance. Mais comment faire ? Conseils et explications de Zetoolbox.

Le recours au NoCode

Le NoCode est une solution qui consiste à automatiser diverses tâches au sein d’une entreprise sans avoir recours au codage. Grâce au NoCode, vous pourrez créer un blog ou une plateforme de vente et mettre en place des logiciels de gestion sans avoir à débourser pour les services d’un développeur.

En effet, au moment du lancement d’une PME ou d’une startup, il est indispensable de maîtriser différents éléments, dont :

  • Le marketing,
  • La relation client,
  • L'administration, la comptabilité et les finances,
  • La communication entre les collaborateurs.

À cet effet, de nombreux outils sont déployés sur le marché pour faciliter la tâche des entrepreneurs. Par ailleurs, le NoCode est devenu très populaire auprès des PME en développement pour sa facilité d’utilisation. Contrairement au code traditionnel, la technologie NoCode est plus flexible et n’implique pas beaucoup de tâches de maintenance.

Les avantages du NoCode

Le NoCode est une technologie aux multiples avantages :

  • Il vous offre de l’autonomie dès les premiers pas dans le domaine de l’entrepreneuriat, et ce, même si vous ne disposez d’aucune compétence en matière de développement informatique. En effet, le NoCode vous permet de développer des solutions très rapidement.
  • De plus, le NoCode est une solution multidisciplinaire. Vous pouvez donc le déployer au sein de votre PME, quel que soit votre secteur d’activité.
  • En plus d’augmenter votre potentiel économique dans un court délai, le NoCode vous permet également de réduire vos dépenses.
  • Le NoCode stimule l’esprit de collaboration entre les employés en facilitant la communication entre les équipes tout en s’appuyant sur l’option Saas et Cloud.

Critères de choix d’une solution NoCode

Face à la multitude de choix proposés sur le marché, il convient de prendre en compte quelques critères pour choisir l’outil adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité. En ce sens, il est judicieux de concilier facilité d’utilisation et efficacité. De plus, pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et à consulter des tutoriels.

Enfin, il est préférable de choisir des solutions NoCode qui s’associent avec les outils que vous utilisez déjà au sein de votre entreprise. Voici quelques questions que vous devrez vous poser au moment de sélectionner un outil no code :

  • Quelles sont les tâches les plus fastidieuses et chronophages ?
  • Dans quel domaine vos employés et vous risquez de faire le plus d’erreurs ?
  • Quels sont les processus les plus importants pour la création de votre PME ?
  • De quoi avez-vous besoin pour mettre en place une société stable et pérenne ?

Les solutions NoCode pour la création d’un PME

À chaque activité et tâche correspond un outil no code spécifique. En ce sens, il existe une multitude de sites au niveau desquels est développé le NoCode :

  • Pour optimiser la vente et les relations clients par exemple, 4 outils se démarquent des autres de par leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Il s’agit de Shopify, Memberstack, Mailerlite et Mailchimp. Ce sont des logiciels développés sur SaaS destinés à fidéliser les clients et à maintenir une relation stable avec ces derniers via le marketing par mailing.
  • En matière de création d’application ou de sites web, un large choix se présente à vous. Parmi les plus populaires figurent Bubble, Webflow, Carrd, Adalo et WordPress. Ces outils sont particulièrement appréciés pour leur rapidité. En effet, ces plateformes permettent de créer des applications et des sites web complexes en seulement quelques clics. En outre, vous n’aurez plus besoin d’écrire une ligne de code.
  • Pour la comptabilité et les finances, Airtable est sans aucun doute la meilleure solution à utiliser. Logiciel Saas, il permet d’automatiser la collecte et l’analyse des chiffres indicateurs de productivité au sein de l’entreprise. Grâce à ses templates numériques, il est aussi apte à gérer d’autres branches de la PME, ainsi qu’à résoudre les bugs et les problèmes techniques qui peuvent survenir.
  • Enfin, pour la gestion de la communication interne, Notion, Parabola et Slack se présentent comme étant les meilleurs outils du marché. Ayant toutes les capacités de Microsoft Office, ils sont aussi disponibles sur le cloud. Le traitement des données est alors consultable par tous les collaborateurs au sein de l’entreprise.

Faire appel à des freelances

Lors de la création d’entreprises, les services d’un freelance peuvent s’avérer plus avantageux que d’engager un développeur en CDI. Ce professionnel peut notamment vous aider dans :

  • La création de votre site,
  • La gestion de votre community management,
  • L’audit de référencement naturel,
  • La gestion de vos campagnes marketing via des liens sponsorisés.

Pour un PME en cours de lancement, faire appel à un indépendant peut s’avérer intéressant pour diverses raisons :

  • Les tarifs horaires d’un indépendant sont moins élevés que ceux d’un développeur en CDI. De plus, d’un point de vue juridique et administratif, la résiliation du contrat d’un freelance n’implique pas de formalités complexes et n’engage pas de frais supplémentaires pour l’entreprise.
  • Vous pouvez également choisir avec précision la compétence qui répond le plus à vos besoins.
  • Un freelance peut également être engagé de façon ponctuelle suivant la durée de la mission.
  • Enfin, un travailleur indépendant dispose généralement de plus d’expérience qu’un employé en CDI. Il peut ainsi apporter un regard neuf sur la mise en œuvre des stratégies marketing et la gestion d’entreprise.

Cependant, l’externalisation des tâches est une décision stratégique qui ne doit pas être prise à la va-vite. Ainsi, il est important de se poser quelques questions. Est-ce vraiment nécessaire ? Quelles seront les missions que vous allez lui confier ? Sur quelle durée avez-vous besoin du freelance ?

Bref, pour le lancement de votre PME, sachez qu’il vous est possible de réduire vos dépenses en vous passant des services d’un développeur. En ce sens, deux options vous sont proposées : le NoCode et les services d’un freelance. Quelle que soit la solution pour laquelle vous avez opté, Zetoolbox vous propose ses services pour vous épauler dans le lancement de votre activité. Nos experts restent à votre disposition si vous avez besoin de plus de conseils !