Les 4 meilleures applications gratuites pour méditer

Accessible à tous, la méditation nécessite peu de temps et permet d’atteindre de nombreux objectifs : vivre le moment présent, écouter son corps, se détendre, développer sa confiance en soi, trouver un sens à sa vie. Les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation ont été prouvés par de nombreuses études, et j’ai pu m’en rendre compte à titre personnel. De nature anxieuse, j’ai pu observer une réduction visible de mon stress, un renforcement de mes capacités d’écoute et de concentration, une diminution de mes émotions négatives et une amélioration de ma productivité tout au long de la journée. Plutôt pas mal comme bénéfices non ? Comme il peut être difficile de trouver le bon outil pour se lancer, je vous ai préparé une sélection des meilleures applications gratuites pour méditer.

#1 Petit Bambou (en français)

Petit Bambou est de loin la meilleure application de méditation guidée disponible sur le marché. Cette application vous propose des séances d’une dizaine de minutes durant lesquelles une voix vous guidera tout au long de la méditation. Lorsque vous lancez pour la première fois Petit Bambou, vous accédez à un parcours didactique en 10 leçons, parfait pour les débutants qui souhaitent se jeter à l’eau.

Petit Bambou meilleures applications gratuites pour méditer

Au-delà de vous former à la méditation, la magie de cette application réside dans la découverte d’outils mentaux qui vous permettront de mieux gérer les situations du quotidien. Chaque séance est composée d’une leçon à retenir, qui se modélise à travers une suite d’images ou d’animations d’une qualité exceptionnelle, ce qui vous procurera un avantage considérable pour maîtriser davantage votre mental.

L’avis du Chasseur : 

Téléchargez cette application les yeux fermés. Vous ne trouverez pas mieux sur le marché.
💎 Le prix : 10 premières leçons offertes (vous pouvez les réécouter en boucle, ce qui en fait l’une des meilleures applications gratuites pour méditer), puis 7€/mois pour l’abonnement mensuel ou 5€/mois pour l’abonnement annuel si vous souhaitez aller plus loin.
⚡️ Lien : Télécharger sur iPhone / Télécharger sur Android

 

#2 Headspace (en anglais)

Si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort, passez votre chemin. Headspace est une application de méditation guidée dont l’expérience utilisateur est aussi bonne que celle de Petit Bambou. Les graphiques de l’application sont magnifiques et les séances de méditation parfaitement conçues.

Headspace meilleures applications gratuites pour méditer

Elle convient parfaitement à une pratique quotidienne et propose un apprentissage progressif pour les débutants. Mon second coup de cœur ! Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau très poussé en anglais pour comprendre les instructions de la voix, mais vous pourrez vous faire une idée par vous-même à travers les premières leçons offertes.

L’avis du Chasseur : 

Un très beau voyage. Ses graphismes magnifiques combinés à une voix agréable vous transporteront à coup sûr vers plus de sérénité.
💎 Prix : 10 premières leçons offertes, puis 10€/mois pour l’abonnement mensuel, 6€/mois pour l’abonnement annuel ou 5€/mois pour un abonnement sur 2 ans
⚡️ Lien : Télécharger sur iPhone | Télécharger sur Android

 

#3 Insight Timer (toutes les langues)

Insight Timer est la seule solution réellement gratuite et proposant un contenu de qualité. Cette application vous permet d’accéder à n’importe quelle séance de méditation en ligne quand vous le souhaitez. Insight Timer dispose d’une communauté internationale très active qui partage régulièrement de nouveaux enregistrements audio. Vous avez le choix entre des séances de méditation libres (uniquement avec un son d’ambiance) ou guidées (avec un formateur).

Insight Timer meilleures applications gratuites pour méditer

Vous trouverez forcément votre bonheur, avec des séances consacrées au rituel du matin, à la relaxation, à la méditation pour s’endormir, à la découverte de soi… Toutefois, la durée des séances peut parfois être longue : entre 20 et 40 minutes en moyenne. L’application vous permet également d’accéder à votre espace personnel pour suivre la régularité de votre pratique et vous envoyer des notifications pour garder le cap sur le long terme.

L’avis du Chasseur : 

Une très bonne option si vous êtes à la recherche d’applications gratuites pour méditer. La quantité impressionnante de podcasts et l’absence d’abonnement obligatoire sont 2 atouts que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien : Télécharger sur iPhone | Télécharger sur Android

 

#4 Mindful Attitude (en français)

Mindful Attitude a la particularité de proposer des séances de méditation spécialement conçues pour les travailleurs. Toutes les séances enregistrées vous permettent de faire face à des situations stressantes que l’on rencontre souvent dans le cadre de nos activités professionnelles : un rendez-vous important, une réunion au sommet, une négociation, une altercation avec un collègue, etc.

Mindful Attitude meilleures applications gratuites pour méditer

Cette application propose également des séances de méditation pour vous aider à faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle. Au-delà des méditations guidées et des exercices de relaxation, Mindful Attitude vous donne des conseils pratiques pour réussir votre initiation à travers un programme de 10 séances d’une dizaine de minutes chacune. L’application dispose également d’un module de méditation libre et d’un espace personnel pour suivre sa progression.

L’avis du Chasseur : 

Un bon choix si vous êtes stressé au travail, et totalement gratuite !
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien : Télécharger sur iPhone | Télécharger sur Android

 

🧘‍♀️ Applications gratuites pour méditer : et maintenant, on se RE-LA-XE…

Maintenant que vous connaissez les meilleurs outils pour méditer en fonction de vos besoins, il faut mettre la machine en route ! Pour cela, je vous conseille de suivre les conseils suivants.

➜ Choisissez un moment pour vous 

La méditation nécessite de la régularité pour ressentir les bienfaits de cette pratique. Déterminez un moment de la journée que vous pourriez consacrer à vos séances de méditation. Généralement, il est préférable de choisir le matin au lever ou le soir au coucher. Ces options vous permettront de créer des habitudes qui deviendront votre rituel pour bien commencer ou finir la journée.

➜ Fixez-vous un objectif. 

Vous pouvez par exemple commencer par 3 séances de méditation chaque semaine. Ensuite, quand vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez passer à 4 séances puis à 5. Vous pouvez utiliser des applications pour déterminer ces objectifs et rester motivé sur le long terme (lisez ce post).

➜ Essayez pendant 30 jours. 

Lancez-vous et tâchez de tenir le cap pendant au moins 4 semaines. C’est ainsi que vous serez en mesure de ressentir pleinement les bénéfices de la méditation.

 

Et maintenant, à vous de jouer ! N’hésitez pas à partager vos bons plans si vous connaissez également d’autres applications gratuites pour méditer. 

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