Ze Florent ⚡️

Les 5 meilleures alternatives gratuites à PowerPoint

Tout bon professionnel doit être capable de vendre son produit, son service ou ses idées pour progresser dans sa carrière. Le problème, c’est qu’on a pas tous le charisme de Steve Jobs ! Réussir à capter l’attention de ses clients ou de ses collègues uniquement par la force de son discours peut être une mission compliquée. Encore aujourd’hui, l’une des armes les plus efficaces demeure la réalisation de beaux supports de présentation pour aider ses interlocuteurs à mémoriser les points clés de ses présentations. De nombreux sites ont vu le jour pour vous aider à mettre de la vie dans vos slides… et éviter que vos collègues ou votre boss ne s’endorment durant votre présentation ! Voici une sélection des meilleures alternatives gratuites à PowerPoint pour réussir vos futures présentations.

#1 Canva

Canva vous permet de produire des présentations dignes d’un vrai designer. Avec Canva, vous pouvez créer n’importe quel support de communication : un diaporama, un flyer, une bannière publicitaire, une photo pour Instagram, un poster, une couverture Kindle, une pochette de CD, une invitation… Vous trouverez vraiment tout ce qu’il vous faut pour créer des designs magnifiques.

Canva, l'une des meilleures alternatives gratuites à PowerPoint

Utilisé par plus de 10 millions de personnes à travers le monde, cet outil est très facile à prendre en main notamment grâce à sa fonctionnalité glisser-déposer vraiment bien conçue. Le site recense des milliers de modèles gratuits, ce qui est parfait si vous êtes en panne d’inspiration.

L’avis du Chasseur : 

Un site juste MAGIQUE. Je l’ai utilisé pour réaliser des présentations vraiment importantes et ça fait mouche à chaque fois. La meilleure façon de comprendre sa magie, ça reste de l’essayer ! Pour moi, il s’agit de loin à l’une des meilleures alternatives gratuites à PowerPoint.
💎 Prix : Gratuit (achats possibles de templates et autres sur le site)
⚡️ Lien : Site internet CANVA

 

#2 Prezi

Prezi est une application Web permettant de réaliser des présentations non linéaires en donnant un vrai coup de boost à votre support grâce à des effets de transitions remarquables. Ce site Web peut être utilisé pour dynamiser vos présentations en proposant un véritable voyage à votre auditoire. Cela convient parfaitement aux méthodes de storytelling par exemple.

Prezi, l'une des meilleures alternatives gratuites à PowerPoint

La prise en main du logiciel nécessite tout de même un peu de temps, mais Prezi vous propose dès le début un tutoriel pour mieux appréhender les différentes fonctionnalités du site. Vous pouvez également utiliser les thèmes gratuits mis à votre disposition pour créer votre présentation en ne partant pas de zéro. Un excellent outil pour impressionner à coup sûr votre auditoire ! A noter : l’utilisation de Prezi est gratuite mais vos présentations seront accessibles publiquement.

L’avis du Chasseur : 

Une prise en main un peu longue, mais des résultats époustouflants si vous y passer le temps nécessaire… Cette plateforme fait également parti des bonnes alternatives gratuites à PowerPoint.
💎 Prix : Gratuit (achats possibles de templates et autres sur le site)
⚡️ Lien : Site internet PREZI

 

#3 Powtoon

Powtoon vous permet de créer des vidéos explicatives très simplement. Cela peut constituer une très bonne alternative aux présentations statiques, notamment si vous souhaitez présenter un produit ou un service complexe. En utilisant des graphiques et des personnages animés à partir de plusieurs modèles disponibles, vous simplifiez nécessairement votre discours et améliorez ainsi sa compréhension. Ce logiciel se distingue donc clairement des autres parce qu’il permet de choisir entre un mode présentation et un mode vidéo.

Powtoon, l'une des meilleures alternatives gratuites à PowerPoint

Pour la vidéo, vous pourrez insérer un texte, des visuels, une musique et une voix-off pour obtenir un rendu professionnel. Le site propose une offre gratuite mais qui peut se montrer vite limitée si vous souhaitez aller plus loin dans vos réalisations.

L’avis du Chasseur : 

Une des meilleures alternatives gratuites à PowerPoint pour donner un côté fun et ludique à ses présentations. Toutefois, attention à la prise en main qui peut s’avérer relativement longue pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du site.
💎 Prix : Gratuit (fonctionnalités limitées) ou 19€/mois pour exploiter pleinement le logiciel.
⚡️ Lien : Site internet POWTOON

 

#4 Easelly

Easelly est un site Web très pratique pour concevoir ses propres infographies en quelques clics. Si vous avez envie d’expliquer simplement un procédé ou un mapping en couleur, c’est l’outil qu’il vous faut. Une fois l’infographie créée, le site propose de l’exporter pour pouvoir l’insérer directement dans un Powerpoint, Prezi, Business plan, etc. Vous pourrez vous inspirer des centaines de modèles existants pour créer le vôtre.

L’avis du Chasseur : 

Easelly ne possède pas l’interface la plus sexy du monde. Mais il reste un outil très pratique pour réussir une infographie sans compétences particulières.
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien : Site internet EASELLY

 

#5 Rebus-O-Tomatic (BONUS)

Vous ne savez pas trop comment commencer votre présentation ? Vous voulez le faire de manière originale ? Et si on revenait aux sources avec un bon petit rébus ??! Rebus-O-Tomatic vous permet de proposer des rébus très facilement :  vous inscrivez votre mot ou phrase dans un encadré et le logiciel s’occupe du reste ! Il propose également des devinettes si vous voulez varier les plaisirs. Une jolie trouvaille pour bien démarrer votre intervention, avec un côté un peu décalé… On adoooore !

Rebus-O-Tomatic, l'une des meilleures alternatives gratuites à PowerPoint

L’avis du Chasseur : 

Un bon retour en enfance, ça fait du bien ! Je ne dirais par que cette plateforme fait parti intégrante des meilleures alternatives gratuites à PowerPoint, mais elle peut donner du peps à vos présentations.
💎 Prix : Gratuit
⚡️ Lien : Site internet REBUS-O-TOMATIC

 

🙌 Et maintenant ? Place au shooow !

Afin d’assurer le show, il est indispensable de suivre quelques recommandations qui vous permettront d’être au top le jour J.

➜ Préparez votre intervention. 

C’est la base. Ceux qui vous épatent à travers leurs présentations sont souvent des personnalités préparées et sur-entraînées. Prenez l’exemple des conférences Ted-X (une vraie référence en matière de prise de parole en public). Tous ceux qui montent sur scène connaissent leur pitch sur le bout des doigts. Écrivez donc votre intro pour vous mettre en confiance dès le début de l’intervention et déterminez un plan carré.

➜ Entrainez-vous en pratiquant. 

Bien que certaines personnes peuvent être plus à l’aise que d’autres à l’oral, tout est une question d’entraînement et de pratique. Plus vous prendrez la parole pour présenter vos idées, plus vous serez à l’aise. Entrainez-vous seul dans votre chambre, devant votre miroir. Refaite la même présentation au moins 5 fois seul pour pouvoir la maîtriser le jour J devant votre public.

➜ Commencez en beauté. 

Le début de votre discours est primordiale et va conditionner le reste. Trouvez une accroche qui va attirer tout de suite l’attention des personnes qui vous écoutent. Ce peut être une citation, un chiffre, un trait d’humour, une émotion.

➜ Adaptez-vous à votre public. 

Votre présentation doit prendre en compte le public auquel vous vous adressez. Vous ne présenterez pas un sujet de la même manière si vous intervenez dans une entreprise ou dans un lycée par exemple. Essayez d’anticiper les points qui vont véritablement intéresser votre auditoire.

 

👨‍💻 Alternatives gratuites à PowerPoint : à vous de jouer !

Voilà ma sélection des meilleurs outils pour réussir vos présentations. N’hésitez pas à donner votre avis et à suggérer d’autres solutions ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le aux personnes qui pourrait être intéressées et abonnez-vous à notre incroyable newsletter pour recevoir chaque semaine une sélection des meilleurs outils dénichés par vos Chasseurs d'outils préférés 👇

Plus de super articles ? 

Inscrivez vous à notre newzletter pleine de pépites ! 
Ca y est, vous zêtes de la famille !
Z'êtes sûr que c'est la bonne adresse ?