Les PME dépensent 2 fois plus dans les SaaS qu’elles ne le devraient

Gestion & Opérations
Les entreprises dépensent de plus en plus en SaaS mais réussissent-elles pour autant leur transformation digitale ?

Des dépenses de plus en plus marquées

78%. C’est l’augmentation constatée par Blissfully, dans la dépense de SaaS entre 2017 et 2018. Ce phénomène touche les organisations de toute taille et est devenu flagrant depuis 2014. La transformation digitale fait ses premiers pas dans les entreprises et montre de fortes tendances dans la dépense, l’adoption, et l’utilisation des logiciels cloud. Mais avec ces tendances apparaissent des faiblesses et des menaces inhérentes aux entreprises.


Les organisations n’hésitent pas à investir dans l’implémentation de SaaS, ce qui montre qu’elles ont compris que la transformation digitale n’est plus une option. A présent chaque employé est généreusement armé d’outils SaaS


Des abandons d'outils tout aussi flagrants

Pourtant, ce phénomène s’accompagne d’un autre. Le turnover des outils digitaux est très présent.  

Le taux de changement ou d’abandon d’outils digitaux sur deux ans est plus ou moins marqué en fonction de la taille de l’entreprise. Alors que les grandes organisations ont déjà atteint leur rythme de croisière, les plus petites se cherchent encore dans leur fonctionnement et n’ont pas de stratégie de transformation digitale claire. Le coût humain dans la recherche de solutions efficaces est beaucoup trop important. Alors elles naviguent de SaaS en SaaS avec l’espoir de trouver ceux qui correspondent réellement à leur besoin.

Quelle solution ?

La grande question qui se pose aujourd’hui est : parmi  les 40.000 SaaS disponibles sur le marché, lesquels vont me permettre de faire décoller mon entreprise ? Il existe de nombreux comparateurs de logiciels en ligne. Est-ce vraiment la solution à un problème qui demande d’être examiné en profondeur ? La transformation digitale est culturelle et touche le fonctionnement même des entreprises. Ce ne sont pas (que) les tableaux, les sculptures et les vêtements qui ont créé la Renaissance mais bien les idées. Ce ne sont donc pas les outils qui vont contribuer (ou pas) à la réussite des PME mais les raisons pour lesquelles ils sont mis en place.


Les outils abordés dans ce contenu :
Aucun outil de Zetoolbox dans cet article 🙈
Dans la catégorie Gestion & Opérations :
Catégories