L’évolution des communications unifiées

Communications unifiées : Définition

On appelle communications unifiées l’ensemble des services regroupant la téléphonie, les outils de travail collaboratifs (la messagerie instantanée, le partage des documents…) et les outils de bureautique (l’agenda, la messagerie électronique ou les outils de bureautique).

Ce service permet notamment:

  • Le télétravail,
  • La gestion de ses contacts et son agenda,
  • Connaître l’état de présence d’un collègue (connecté, au téléphone, en réunion etc.),
  • Gérer sa joignabilité,
  • Programmer des réunions,
  • Transférer rapidement et de manière sécurisée un document
    etc…

De nos jours, où la mobilité prend le pas sur la sédentarisation, il est donc important de repenser le fonctionnement des “Communications” dans l’entreprise.

Les différentes solutions du marché

La plupart des plateformes UCaaS proposent une large gamme d’outils intégrant voix, vidéo, messagerie, conférences et mobilité.

Mais revenons sur les différentes solutions disponible sur le marché.

RTC

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau historique utilisé dans les communications.

Seulement depuis fin 2018, l’opérateur français Orange a mis en place un plan de fermeture de ce même réseau. Il n’est donc plus possible de commander de nouvelles lignes analogiques (très utilisées pour les faxs notamment dans la finance) dès Novembre 2018 et de lignes Numéris (ou RNIS) dès fin 2019. Il sera définitivement fermé dès 2023.

Le retrait progressif de cette technologie amène donc les entreprises à revoir complètement leur système et par conséquent le fonctionnement de leur communications. La transition vers le tout IP est donc plus que d’actualité si vous ne l’avez pas déjà anticipé.

VoIP

Pour rappel, la VoIP (Voice over IP) est la technique permettant de faire passer le flux voix par Internet. Longtemps boudée à cause de problèmes de qualité par les professionnels, la Voip est aujourd’hui le meilleur moyen pour pallier à la fermeture du RTC.

Basé sur cette technique, Ottspott est un des acteurs proposant aujourd’hui une solution clé en main, alliant téléphonie d’entreprise et communications unifiées:

  • gestion des contacts et des agendas,
  • disponibilité des agents,
  • voicemail,
  • transfert d’appel,
  • pré-décroché.

L’évolution des communications unifiées

Vous rappelez-vous du temps où il n’y avait que le mail et les lignes analogiques pour communiquer ? Cela paraît si loin… Aujourd’hui, les outils et usages ont bien évolués.

L’arrêt (progressif) annoncé du RTC ainsi que la croissance du télétravail ont vu évoluer les besoins des entreprises. Le fait de pouvoir échanger, collaborer, travailler de n’importe où et n’importe quand, est à l’heure actuelle un point essentiel.

Il y a quelques années encore, les salariés disposaient juste d’un ordinateur fixe et d’un combiné téléphonique sur leur bureau, quand aujourd’hui, ils disposent d’ordinateur portable, de tablettes, de smartphones… Une multiplication des outils qui tend à faire changer les habitudes et la façon de travailler dans les entreprises….

Les solutions de Communications Unifiées n’apportent pas seulement un gain d’efficacité et une réduction des prix, mais offrent aussi une vraie mobilité aux employés. Cela va sans dire que le numérique fait parti de notre quotidien et que nous nous posons parfois la question de savoir comment c’était avant. C’est pourquoi également la génération des “Digital Natives” (ou Enfant du Numérique) recherche, voire exige dans leur recrutement que leur futur employeur leur mette à disposition tous les outils nécessaires à cette nouvelle façon de travailler.


Un article écrit par notre partenaire Ottspott 🙂

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