Metro + FinexKap : Proposer des solutions de financement innovantes aux professionnels de la restauration.

Vous recherchez une solution financière originale qui pourrait vous aider à fidéliser votre clientèle en cette période de crise ? Voici un modèle qui pourrait vous inspirer.

Metro France propose une combinaison de plusieurs solutions sous son nouveau programme de fidélisation. Pour y arriver, ce géant de la distribution du secteur de la restauration a fait confiance à FinexKap, spécialisée dans le développement de solutions numériques de trésorerie, pour produire une carte à multiples fonctionnalités baptisée, Reflexe.

Cette carte offre au titulaire plusieurs facilités, notamment :

  • des facilités de paiement proposées et informations sur les prélèvements bancaires liés à l'utilisation de la carte,
  • des informations sur les avantages et partenariats disponibles pour les titulaires,
  • la possibilité de faire l'acquisition, le suivi et l'utilisation de points de fidélité,
  • et des recommandations personnalisées.

Page d'accueil du site internet de Metro France

Ces solutions visent à répondre aux nombreux problèmes auxquels peuvent faire face les clients de Metro France en ce moment. Comme les crises économiques provoquent des délais de paiement plus longs, ce qui causent à leurs tours des crises de liquidités sur le marché, Metro France a décidé d'agir en offrant plus de flexibilité à ses clients.

En tant que titulaire, vous pourrez faire votre achat et choisir de différer le paiement de 10 jours. À partir d'une certaine somme, un minimum de 450 euros sur le matériel et l'équipement et 120 euros sur l'équipement isotherme, vous pourrez faire le paiement en trois tranches. Le premier paiement est prélevé dans les trois premiers jours, le deuxième après 30 jours et le montant restant est débité après 60 jours.

Metro France a souhaité mettre en place une stratégie de fidélisation qui met en valeur son écosystème. Reflexe rassemble 9 partenaires de Metro France dont Veolia, spécialisée dans le traitement des déchets et Locam filiale du Crédit Agricole en font partie. Ces derniers privilégient les clients de Metro France dans la collecte des huiles alimentaires dans le cas de Veolia et le financement à taux privilégiés dans le cas de Locam. Ce regroupement de partenaires pour soutenir collectivement l'activité économique chez les restaurateurs et les commerçants indépendants dans le contexte actuel sera probablement bien accueilli par les opérateurs.

Reflexe propose également un système d'acquisition de points appelé Points M. Les Points M peuvent être utilisés en caisse ou être échangés pour une sélection d'offres loisirs et l'accès au catalogue Evasion. Ces offres sont valables jusqu'au 31 décembre de l'année en cours durant laquelle les points ont été échangés. Un système de conseil automatique vient compléter l'offre en se basant sur une analyse de l'historique de vos achats chez Metro France. Cette offre personnalisée vous garde informé sur les facilités proposées par Metro France et ses partenaires, ayant trait à vos activités.

Metro France en chiffres :

Metro France est le premier fournisseur de restauration indépendante en France. Elle propose 45.000 produits à la vente à environ 800.000 clients et possède 98 points de vente en France et dans les territoires outremer. Metro France emploie plus de 9.000 personnes et travaille avec 4.000 fournisseurs. 90% des espaces dans ses points de vente sont dédiées aux produits alimentaires et 60% de son chiffre d'affaires (5 milliards d'euros) est réalisé à partir de la vente de produits frais.

Comment fonctionne FinexKap ?

FinexKap est une suite de solutions automatisées qui se connectent facilement aux outils de gestion, de comptabilité et de facturation électronique qu'utilisent les TPE et PME au quotidien. Vous pouvez y accéder en ligne ou via votre logiciel de gestion et de comptabilité. En 15 minutes, la solution Finexkap peut en effet être intégrée dans les principaux logiciels du marché, vous permettant de financer une facture en cliquant simplement sur un bouton. Si vous utilisez des logiciels administratifs et de comptabilité comme Pennylane, Quickbooks, ou Xero, le processus d'acceptation prendra moins de temps. Vous pourrez financer vos factures éditées à partir de votre compte en quelques clics et obtenir une offre de financement en moins de 48 heures. Vos factures pourront aussi être envoyées depuis vos plateformes CRM comme Sellsy par vos équipes commerciales. Un pourcentage qui tourne autour de 2,8 % du montant de la facture sera retenu.

Comment FinexKap finance le projet Metro Reflexe ?

FinexKap Asset Management a mis en place un fond qui regroupe des gestionnaires d'actifs, des compagnies d'assurances et de nombreuses autres sociétés et investisseurs privés. Ce qui lui permet de financer les 100 000 utilisateurs de Metro Reflexe qui dépensent en moyenne 2,5 milliards d'euros par an. Le faible pourcentage de créances irrécouvrables de FinexKap, 0,10% explique le soutien indéfectible de ses investisseurs. Euler Hermes, leader mondial de l'assurance-crédit lui permet d'être indemnisé en cas de besoin.

Pourquoi Metro a choisi FinexKap pour mener ce projet ?

Même si le délai moyen de paiement des clients de Metro est moins de 10 jours, le besoin de fonds de roulement des restaurateurs et de certains petits commerçants est en général, élevé. Metro a donc souhaité proposer une solution de paiement à ce type de clients. La relation entre Metro et FinexKap date de 2017. L'année où FinexKap a commencé à travailler avec les fournisseurs de Metro pour financer la chaîne d'approvisionnement à travers un système d'affacturage inversé collaboratif.

Finexkap x Metro France