Mise en place logiciel de messagerie instantanée PME

Vous souhaitez déployer un logiciel de messagerie instantanée performant au sein de votre PME ? Dans ce cas, faites appel à Zetoolbox pour sélectionner le meilleur logiciel pour vous.

Mise en place de logiciel de messagerie instantanée pour PME

La mise en place d’un logiciel de messagerie instantanée améliore la communication interne d’une entreprise. En effet, il s’agit d’un moyen de communication à la fois rapide, direct et moins formel. Si pendant les dernières décennies, les logiciels comme Skype, WhatsApp ou encore Hangouts ont dominé le marché de la messagerie, il existe aujourd’hui d’autres alternatives plus intéressantes. Découvrez ci-après notre sélection des outils de messagerie instantanée adaptés aux PME.

Chanty

Chanty est un logiciel de communication collaborative qui est habituellement utilisé par les PME. À l’instar de la plupart des applications de messagerie instantanée, Chanty permet :

  • De créer des groupes de conversation avec plusieurs membres ;
  • D’archiver des conversations ;
  • De choisir un ou plusieurs administrateurs ;
  • D’épingler les conversations importantes ;
  • De passer des appels vidéos et vocaux ;
  • De partager et de consulter des documents, des fichiers multimédias et des liens externes directement depuis la plateforme ;
  • De réagir avec des photos GIF et/ou des emojis ;
  • Etc

Outre ces fonctionnalités courantes, cet outil peut aussi être intégré à des applications tierces comme Google Drive, Dropbox, Zapier, Asana, Mailchimp, GitHub ou encore Trello. En outre, Chanty est disponible sur des supports mobiles ayant les systèmes d’exploitation Android ou iOs.

Capture d'écran Chanty

Franz

Franz est un logiciel de bureau compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Mac ou encore Windows. En plus d’être gratuit, il offre le gros avantage de pouvoir regrouper en son sein plusieurs applications de messagerie et de chat.

En termes de services mail par exemple, il est possible de réunir les boites mails Gmail, Yahoo ou encore Outlook. De cette manière, vous disposez d’une vue d’ensemble sur les mails reçus, ce qui facilite la gestion de vos courriers personnels et professionnels.

Côté réseaux sociaux et messageries instantanées, Franz aide à gérer Facebook Messenger, Facebook, LinkedIn, Hangouts, WeChat, Telegram, Skype, WhatsApp et bien d’autres encore.

À noter qu’il est possible de lancer l’application directement au démarrage de votre ordinateur. Il est également possible d’ajouter plusieurs comptes d’un même mail ou d’une même messagerie, ce qui permet de jongler plus facilement d’un compte à un autre.

Enfin, l’application est disponible en plusieurs langues, notamment en français.

Capture d'écran Franz

Front

À l’image de Franz, Front permet de centraliser la gestion des mails et des messages provenant des réseaux sociaux et autres canaux de communication. Grâce à cette plateforme collaborative, il est possible de partager les messages et les courriels reçus avec d’autres membres de l’équipe. Il est aussi possible de les assigner à un responsable. Tout cela se fait évidemment en un seul clic. Par ailleurs, cette pratique permet de prévenir la saturation des boîtes mails.

La différence, et aussi le point fort, de cette application par rapport à la précédente est qu’elle permet l’intégration d’autres logiciels. Il est entre autres possible de citer Hubspot, Dropbox, Pipedrive, Aircall et bien d’autres encore.

En outre, il faut savoir que cette application dispose d’un agenda intégré. Celui-ci permet de programmer facilement différents rendez-vous.

Pour plus de praticité, notamment lors des déplacements, sachez que cette application existe en version mobile et est compatible avec iOS ou encore Android.


Enfin, au vu des fonctionnalités, ce logiciel est idéal pour les PME qui sollicitent beaucoup l’usage des emails.

Capture d'écran Front

Missive

Missive est une plateforme de messagerie électronique qui combine la boîte de réception des mails ainsi que les fils de discussions des chats et des réseaux sociaux.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cet outil offre :

  • De l’efficacité : tous les canaux de communication, privés ou partagés, sont réunis dans une seule application ;
  • De la clarté : il est possible d’avoir une vue d’ensemble sur chaque équipe ;
  • De la responsabilité : visibilité sur les tâches assignées à chaque membre de l’équipe ;
  • Des conversations étendues où aucun fil de discussion n’est enterré ou manqué ;
  • De la collaboration aisée autour de tout type de boîte de réception partagée : sms, tweets, mails, etc.

Outre la boîte de réception partagée, Missive permet également l’enrichissement du flux de travail. En effet, il est possible d’intégrer ce logiciel avec plusieurs autres applications. Voici quelques exemples :

Capture d'écran Missive

Intercom

Intercom est un logiciel de marketing conversationnel qui simplifie les échanges entre l’entreprise et les clients ou les prospects. Ce service de messagerie dispose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son utilisation par la PME et qui, en même temps, peuvent répondre aux besoins des clients.

À l’image des popups et selon un système de ciblage précis, Intercom peut démarrer une conversation avec un prospect qui affiche un intérêt potentiel pour les services de l’entreprise. Cette option est disponible 24h/24.

En outre, ce logiciel permet de fournir une assistance humaine personnalisée aux visiteurs qui en ont besoin. Les équipes chargées de cette assistance peuvent fournir des réponses aux demandes provenant du site ou des réseaux sociaux. Pour la personnalisation, et aussi pour mieux cibler les futures interactions, il est possible de se servir des tracking et des données comportementales du client. De plus, grâce à la présence de plusieurs flux opérationnels, les conversations sont automatiquement hiérarchisées selon leur degré de priorité, ce qui permet d’optimiser le temps de réponse.

En termes d’intégration, ce logiciel peut se connecter avec plus de 250 autres outils comme Hubspot, Salesforce, Jira Cloud, Google Analytics, Mailchimp, Typeform ou encore Stripe.

Intercom est disponible en version mobile (Android et iOS) et version web. Vous disposez également de 14 jours pour tester les fonctionnalités de la plateforme.

Capture d'écran Intercom


Pour vous aider dans la mise en place de ces logiciels de messagerie instantanée pour votre PME, faites appel à nos services. Notre équipe reste à votre disposition et peut vous fournir un devis dans les plus brefs délais.