Mise en place outils communication interne PME

Privilégiez Zetoolbox pour la mise en place d'outils de communication interne au sein de votre PME. Plusieurs logiciels et applications faciles à utiliser sont disponibles.

Outils de communication interne : nos solutions pour les PME

La communication interne occupe une place primordiale au sein d’une société. Communiquer et partager efficacement l’information rend les collaborateurs plus productifs en plus de fluidifier leur travail. Une entreprise, peu importe sa taille et son envergure, a de ce fait besoin d’outils performants. Découvrez la sélection des outils de communication interne que Zetoolbox vous recommande pour votre entreprise.

Front

Front est une messagerie collaborative qui offre la possibilité aux entreprises d’améliorer le partage d’informations avec l’ensemble des équipes de travail. Front se démarque par son ergonomie et par les fonctionnalités qu’il propose. En effet, il s’agit d’une solution ultra complète qui optimise la productivité des collaborateurs en leur permettant de mentionner leurs collègues pour commenter en temps réel les actions menées.

Front propose plusieurs fonctionnalités, à savoir :

  • Le chat en groupe ;
  • Un gestionnaire de contacts ;
  • Un système de notification pour chaque nouveau message reçu ;
  • La gestion des emails ;
  • Un shared inbox.

Capture d'écran Front

En plus d’être efficace pour gérer la communication interne de l’entreprise, Front fait également office de plateforme pour la gestion de vos courriers électroniques. Cet outil vous donne en effet la possibilité de répondre automatiquement à vos emails à partir d’un modèle de message préalablement défini. En quoi est-ce un gros plus ? Vous n’avez plus à répondre à vos messages un par un puisque la tâche est entièrement automatisée. Front vous permet également d’avoir accès à l’historique de vos communications et de détecter les collisions, des fonctionnalités particulièrement utiles pour gérer la relation client de votre entreprise.

Enfin, Front peut être connecté à plus d’une cinquantaine d’applications comme Salesforce, G Suite ou encore Slack. La boîte de réception de la plateforme étant multicanal, il vous est possible d’avoir accès à vos réseaux sociaux et autres canaux de communication sans pour autant quitter l’interface de Front.


Slack

Slack, pour Searchable Log of All Conversation and Knowledge, est une plateforme de communication prisée des sociétés françaises. La France est d’ailleurs le troisième pays en Europe où la plateforme est la plus utilisée. Slack est un outil de communication interne qui se base sur de multiples canaux. Le principal atout de cette plateforme réside au niveau de sa simplicité d’utilisation. En effet, Slack vous permet de créer un groupe de travail et de discussion spécifique à chaque service pour fluidifier les échanges entre les collaborateurs. À titre illustratif, il est vous possible de dédier un espace de discussion uniquement pour les membres du service des ressources humaines, pour ceux du service vente ou encore pour ceux du service marketing.

Disponible sur Windows, iOS, Android ou encore Linux, la plateforme embarque plusieurs fonctionnalités qui ont pour but de fluidifier la communication interne de votre entreprise. En effet, Slack vous permet :

  • D’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les fils de commentaires ;
  • De définir les messages à prioriser grâce à l’intelligence artificielle de l’outil ;
  • De mettre en place un système d’authentification multifacteurs ;
  • De créer de multiples modèles graphiques de channels par l’intermédiaire d’une API ;
  • De créer un menu dédié pour mieux organiser les channels ainsi que les fils d’actualité ou encore les alertes ;
  • D’intégrer les appels Microsoft Teams et Zoom avec Slack.

Capture d'écran Slack

À noter que Slack est un outil qui se rapproche plus d’un fournisseur de services que d’un logiciel classique. En ce sens, la plateforme dispose d’une version gratuite afin que vous puissiez la tester et de vous faire votre avis avant de faire l’achat d’une licence.

Microsoft Teams

Teams est une plateforme de messagerie collaborative destinée aux entreprises lancée par le géant Microsoft en mars 2017. Microsoft Teams permet aux entreprises d’avoir accès aux fonctionnalités classiques qu’embarque une messagerie collaborative, à savoir la conférence audio et vidéo, le chat, mais également des fonctionnalités en rapport avec la prise de note, le partage de bureau, l’assistance de planification ou encore le téléchargement de données et le partage de pièces jointes. Avec Microsoft Teams, vous avez également la possibilité de créer votre propre espace de discussion.

Microsoft Teams offre plusieurs avantages :

  • La prise en charge de divers formats de fichiers pour une meilleure expérience utilisateur ;
  • La possibilité de créer un groupe de discussion privé ou public ;
  • Un espace unique pour le stockage de fichiers et de documents ;
  • La possibilité d’intégrer Microsoft Teams à diverses applications comme Microsoft 360, GitHub, Skype Entreprise ou encore Trello ;
  • La possibilité de connecter Microsoft Teams à OneDrive et à Sharepoint et d’importer les fichiers d’une plateforme à une autre ;
  • Avec Microsoft Teams, il vous est également possible d’enregistrer automatiquement vos réunions et de prendre des notes durant vos appels ou vos vidéoconférences. De cette manière, vos collaborateurs ayant raté la conférence ne resteront pas dans le flou et auront facilement accès à ces fichiers.

Capture d'écran Microsoft Teams


Tous ces outils de communication interne ont pour avantage d’être faciles à utiliser grâce à leur interface intuitive. Ils embarquent des fonctionnalités pensées pour fluidifier au maximum l’échange d’information au sein de votre entreprise. Ces plateformes sont à privilégier, peu importe la taille de votre structure puisqu’elles sont adaptées aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. N’hésitez donc pas à contacter Zetoolbox pour choisir l’outil de communication interne à déployer au sein de votre entreprise et vous donner des formations complètes pour les utiliser convenablement.