Transformation numérique : les enjeux pour PME

La transformation numérique est un sujet important pour les PME. Zetoolbox vous explique tous les enjeux de cette transition pour les petites et moyennes entreprises.

Les enjeux de la transformation numérique pour les PME

Les entreprises basculent vers la numérisation. En effet, dans un environnement où la concurrence se fait lourde, il est important de se montrer évolutif pour mieux répondre aux demandes des clients, des employés ainsi que des partenaires. La transformation numérique est un enjeu de taille pour les PME. Tour d’horizon.

Transformation numérique : une révolution culturelle auprès des entreprises

La transformation numérique est un levier de croissance qui amène l’entreprise vers le digital. Elle engendre une révolution culturelle dans le mode de fonctionnement classique de l’entreprise, qu’importe sa taille. En effet, elle implique un remaniement des processus. Dans un environnement où l’hyperconnexion du client prend de l’ampleur, les PME doivent se montrer à la hauteur pour une meilleure approche commerciale.

Dans une PME, la transition numérique touche tous les services existants ainsi que sa production. Le principal moteur de ce changement doit être dirigé par le Chief Digital Officer ou le chef d’entreprise pour des résultats pérennes et efficaces. Les changements s’opèrent au niveau :

  • Des ressources humaines : le recrutement 2.0 est en flambé. Les offres d’emploi s’amoncellent dans les réseaux sociaux (twitter, linkedin…) et les candidats n’ont plus qu’à postuler depuis leur appareil connecté. Les longues présélections à analyser les lettres de motivation sont révolues. L’enrichissement du profil de l’entreprise et sa dynamisation sur les réseaux sociaux deviennent une nécessité dans la transformation digitale.
  • Du secteur commercial : la prospection atteint un tout autre niveau. La démarche du social selling est à promouvoir pour une meilleure interaction avec les prospects potentiels à travers les réseaux sociaux.
  • De la relation clientèle : il est indispensable d’aligner les canaux d’engagement de l’entreprise à ceux des clients. Concrètement, il faut se montrer attentif et créer une connexion avec les clients pour optimiser l’expérience consommateur.

Un gain de temps et une meilleure productivité

L’accès à la technologie avancée et performante permet aux employés d’accroître leur productivité et de gagner du temps de travail. En effet, ce sont les premiers acteurs à évaluer le retard de transition numérique de l’entreprise. La familiarisation avec le monde digital accroît fortement la motivation et la productivité des employés. Dans cette phase d’adoption de l’usage digital, il est possible de reconnaître quatre profils de collaborateurs, à savoir :

  • Les connectés : très à l’aise avec le numérique, ils s’avèrent mieux équipés que les autres ;
  • Les impatients : la soif de découverte les incite à accélérer la transition numérique ;
  • Les passifs : l’entreprise a besoin de les impliquer dans la digitalisation pour qu’ils en deviennent acteurs ;
  • Les isolés : ils sont peu équipés dans cette transformation numérique.

Les chefs d’équipe doivent prendre en considération ces profils pour booster la motivation de leurs collaborateurs et augmenter l’économie de temps. L’enjeu est de mettre en place une politique de transition numérique adaptée à chaque collaborateur, au profit de l’entreprise.

La maîtrise des TIC grâce à un accompagnement par des professionnels

Le saut vers la digitalisation implique un changement radical dans les méthodes de travail. L’utilisation des TIC nécessite une formation spécifique et surtout, une dématérialisation pour réduire les coûts consécutifs. En effet, un des enjeux fondamentaux des TIC est de se passer des documents papier pour faire place au numérique. Cette dématérialisation permet un meilleur classement des dossiers et une traçabilité des informations tout en évitant les redondances. D’ailleurs, cette initiative économise le temps de travail autant dans la diffusion que dans la recherche de données.

À l’évidence, cette dématérialisation ne se fait pas seule. Dans une PME, elle peut nécessiter l’intervention ou l’accompagnement d’un professionnel. Cette formation permet aux collaborateurs de jauger la nouvelle méthode de travail et de mieux maîtriser les TIC. Elle permet également d’aligner le niveau des collaborateurs sur une même ligne pour éviter les écarts de connaissances ou de compétences. Cette formation au TIC est bénéfique autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Elle offre l’occasion de se familiariser avec de nouveaux outils.

L'adéquation des projets de la PME avec sa taille et son secteur d’activité

Grâce aux différentes économies réalisées et aux performances acquises, la numérisation permet d’adapter les projets des PME en fonction de sa taille et de son secteur d'activité. La première phase est d’évaluer le niveau de maturité numérique de l’entreprise. Des outils d’autodiagnostic sont disponibles en ligne pour évaluer l’essor des activités de l’entreprise. Les résultats de ce diagnostic permettent d’évaluer les besoins de l’entreprise en matière de digitalisation.

Malgré un budget limité ou un manque de compétences, il est aujourd’hui possible d’utiliser des applications en mode Saas. Concrètement, le logiciel est hébergé par l’éditeur et permet l’accès à différents outils, que ce soit pour la gestion commerciale, la gestion des ressources humaines ou encore la gestion de comptabilité. La PME n’alloue qu’un abonnement pour que ses employés disposent de ces outils, à travers internet. La réalisation des projets se fait ainsi en adéquation avec le budget, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.

En somme, l’agilité numérique est essentielle pour toute entreprise qui souhaite gagner en image et dépasser la concurrence. En effet, les clients sont hyperconnectés et se tournent vers les services modernisés et digitalisés. Cette quête de transformation numérique implique la réalisation de quelques enjeux pour aboutir à son terme. Elle se fait pas à pas, selon la taille de l’entreprise. Le choix des outils TIC repose sur le secteur d’activité en question.


La mutation vers le digital semble inévitable pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Si vous souhaitez plus de soutien dans votre transition numérique pour votre PME, n’hésitez pas à contacter les professionnels de Zetoolbox. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Article suivant:
Les outils abordés dans ce contenu :
Aucun outil de Zetoolbox dans cet article 🙈