Web design : nos solutions pour PME

Vous souhaitez équiper votre entreprise d'un outil de web design facile à appréhender ? Faites appel à Zetoolbox. Plusieurs logiciels pour PME sont mis à disposition.

Nos outils de web design pour PME

Le design d’un site web est essentiel à l’identité visuelle de l’entreprise. D’ailleurs, à l’heure où tout se passe sur le web, toute PME se doit d’avoir un site internet tendance et ergonomique, qui met son image en valeur. Comment créer un webdesign efficace, fluide et à moindre coût ? Afin de répondre aux besoins graphiques et économiques des professionnels, Zetoolbox a sélectionné les meilleurs outils de web design dédiés aux PME.

Webflow

Lancé officiellement en 2013, Webflow est une plateforme de création de site web particulièrement dédiée aux webdesigners professionnels. Proposé en SaaS (Logiciel en tant que service), ce CMS particulier permet de créer et de personnaliser des designs de site, sans avoir à écrire de code. Économique aussi bien en terme de temps qu’en terme de coût, Webflow propose une interface simple d’usage, avec divers éléments de personnalisation et d’optimisation.

Les fonctionnalités proposées par Webflow incluent :

  • La création de design à partir de templates, de framework ou à partir d’un canva blanc ;
  • L’exportation du code du site pour un hébergement externe ;
  • L’optimisation de la qualité des visuels ;
  • Un large choix de typographie ;
  • La création d’un design responsive, avec la possibilité de personnaliser la version mobile indépendamment de la version desktop ;
  • L’optimisation du référencement du site web ;
  • La possibilité d’intégrer des outils comme Google Analytics ou Google Maps.

À préciser que Webflow ne propose pas de design e-commerce. En revanche, sa version gratuite permet d’accéder à 30 templates prêts à l’emploi.

Carrd

Les PME souhaitant réduire leur budget marketing peuvent également utiliser Carrd pour les tâches de web design. Disponible en version gratuite et en version payante, cet outil de création de sites web facilite largement le travail des webdesigners. Il suffit de se connecter sur la plateforme pour accéder à divers éléments de personnalisation.

Idéal pour la création d’une landing page, Carrd propose un éditeur simple à utiliser. Plusieurs thèmes prédéfinis sont proposés sur l’interface, et peuvent être personnalisés facilement par un système de glisser-déposer. Il est possible de configurer les colonnes dans le menu, de modifier les polices de caractère, d’ajouter différents éléments comme des vidéos ou du texte, et de les organiser sans besoin de coder. En souscrivant un plan payant, l’entreprise accède également à d’autres options de personnalisation. À titre d’exemple, les professionnels souhaitant enrichir leur base de données clients peuvent inclure un formulaire de prospection sur le site.

Squarespace

Squarespace figure également parmi les outils de web design en ligne les plus réputés. Pour cause ? Une interface ergonomique et une multitude d’options pour améliorer la performance du site web. Quel que soit le domaine de l’entreprise, Squarespace propose une large palette de styles, ainsi que des outils spécifiques pour personnaliser le site internet. Et ce, même sans connaissance en développement web.

Sur Squarespace, les PME bénéficient :

  • D’un large choix de templates prédéfinis et personnalisables selon l’image de l’entreprise ;
  • De modèles de blog, de site vitrine et de site e-commerce ;
  • D’une interface d’édition fluide et facile à utiliser ;
  • De fonctions d’édition d’image intégrées ;
  • D’un éditeur CSS intégré pour ceux qui souhaitent aller plus loin ;
  • De nombreux outils et extensions comme les formulaires de contact, les campagnes d’emailing, les commentaires, ou encore l’optimisation SEO.

Les sites web créés sur Squarespace sont également responsives. En outre, un seul abonnement donne accès, non seulement au CMS pour la création de sites, mais également à un hébergement, ainsi qu’à un nom de domaine personnalisé.

Figma

Pour les entreprises qui souhaitent miser sur le travail d’équipe, Figma est la solution la mieux adaptée. Accessible en ligne et téléchargeable en version application, cet outil de webdesign collaboratif permet à plusieurs webdesigners de travailler en même temps sur un fichier. Représenté chacun par une couleur, chaque collaborateur peut apporter des modifications en temps réel pour faire gagner du temps à la société. Nul besoin de partager des fichiers ni d’attendre une validation. Chaque mouvement de curseur peut être observé en temps réel. Une distribution des tâches en amont est – bien évidemment – indispensable pour l’organisation du travail. La création de ce « Design System » nécessite notamment la mise en place et le partage d’une librairie entre les membres de l’équipe.

En plus de ce travail collaboratif, Figma se démarque par les nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Cet outil de création de site web regroupe les fonctions principales des applications comme Zeplin, Invision ou Sketch, dont :

  • La conception du design ;
  • Le prototypage sans nécessité d’exportation d’écrans ;
  • L’inspection des codes.

À noter que l’accès à Figma est gratuit à la limite de 2 éditeurs et de 3 projets. Une excellente façon pour l’entreprise de tester le web design collaboratif.

Sketch

Depuis son lancement en 2007, Sketch est devenu l’outil de prédilection des webdesigners. Disponible uniquement pour Mac, ce logiciel est idéal pour créer du design web efficace en un rien de temps. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités graphiques, dont ses fameux symboles intelligents, il permet de concevoir l’ensemble de la partie graphique d’un site en toute facilité. À titre d’exemple, la modification d’un seul symbole permet d’enregistrer ce changement sur tous les écrans, ce qui permet à l’entreprise de gagner en productivité.

Pour que l’usage de Sketch soit rentable, il est nécessaire de maîtriser certains outils comme les plugins Runner, Stark, Zeplin, Craft, ou encore l’extension Fluid pour la création de sites responsive. L’édition via l’interface Sketch s’avère également plus rapide avec l’application de raccourcis claviers, permettant de créer des plans de travail ou des pages en un tour de main.

La version gratuite de Sketch peut être testée pendant 30 jours.


Si les PME ont le choix entre plusieurs outils de webdesign, les meilleures solutions sont celles qui sont réellement adaptées aux problématiques de l’entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec Zetoolbox pour un accompagnement personnalisé.

Article suivant: