Design et développement d’outils Low Code et No Code

La programmation informatique et web n’est plus uniquement destinée aux experts du domaine. Aujourd’hui, les solutions Low Code et No Code offrent effectivement la possibilité de créer des applications et des sites web sans une totale maîtrise du code et de ses (nombreuses) subtilités.

Vous aimeriez en savoir plus sur les outils Low Code et No Code ? Vous vous demandez si ce type de développement est fait pour vous et s’il correspond à vos besoins ? Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ses solutions de développement ! Les points communs et les différences entre Low Code et No code, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ces outils n’auront plus de secret pour vous.

Comment définir le Low Code et le No Code ?

La traduction française permet de comprendre assez clairement ce que signifient ces deux expressions : respectivement « peu de code » et « pas de code », pour « Low Code » et « No Code ». L’idée est donc de se passer des contraintes techniques du développement traditionnel, en minimisant le code manuel.

Le principe du développement sans code (ou presque)

Le Low Code et le No Code semblent être des concepts simples à appréhender, mais concrètement, comment ça marche ? Ce type de développement passe par l’utilisation d’outils spécifiques, qui se présentent sous forme d’interfaces visuelles plus ou moins intuitives. L’utilisateur n’a alors qu’à se servir des formules, des blocs graphiques et des autres éléments préconçus pour construire son application. Autrement dit, avec le Low Code et le No Code, il n’est plus nécessaire de maîtriser le langage informatique et de transcrire manuellement les centaines, voire les milliers, de lignes de code qui permettent de créer une application ou un site.

Grâce à ces outils, vous avez la possibilité de concevoir aussi bien des applications métiers en interne que des landing pages, des sites e-commerce, etc.

Les différences entre les deux méthodes

On parle parfois indifféremment de Low Code et de No Code. Pourtant, quelques nuances doivent être apportées pour distinguer ces deux notions. 

Le Low Code ne permet pas de se passer entièrement de code, puisqu’on estime qu’environ 70 à 80 % de l’application peuvent être réalisés sans toucher à des lignes de code. Pour le reste, il faut disposer de certaines connaissances techniques pour pouvoir développer correctement une application.

Quant au No Code, il a pour vocation d’éliminer tout code manuel. On a alors affaire à des interfaces 100 % visuelles, dont le fonctionnement est par exemple semblable à celui des plateformes de conception de newsletters, telles que MailChimp,  ou à des éditeurs de création graphique, tels que Photoshop.

Développer des applications sans savoir coder : est-ce vraiment possible ?

Le Low Code et le No Code font rêver ceux qui ont des idées à revendre, mais qui ne savent pas comment les mettre en œuvre, car la moindre ligne de code les effraie. Et effectivement, si vous faites partie de ces personnes qui veulent développer une application mobile, un logiciel ou un site sans connaissances préalables, ces méthodes sont faites pour vous ! Avec le No Code, il vous faudra simplement apprivoiser la plateforme que vous aurez choisie pour rapidement réussir à développer des applications, même complexes.

En revanche, les plateformes Low Code ne s’adressent pas aux néophytes, mais plutôt aux développeurs déjà expérimentés ou aux personnes qui disposent d’un intérêt pour l’informatique et de quelques notions dans le domaine. Il est en effet indispensable de comprendre les langages informatiques et les processus de développement pour exploiter tout le potentiel d’un outil Low Code.

Pourquoi opter pour des outils Low Code et No Code ?

Le développement informatique avec peu ou pas de code offre des avantages indéniables pour les entreprises. Il n’est donc pas étonnant qu’une étude menée par Gartner prévoie que plus de la moitié des applications seront développées de la sorte à l’horizon 2024. 

Tout d’abord, les outils No Code et Low Code permettent un gain de temps considérable. Et cela est vrai aussi bien pour les développeurs aguerris que pour les novices. Là où le développement traditionnel peut requérir des semaines ou des mois de travail, le développement sans code réduit la livraison d’applications à quelques jours, voire quelques heures. Cela permet par ailleurs aux développeurs et autres membres du service informatique de se concentrer sur des missions plus techniques ou sur des points précis de l’application. Plus besoin de passer des heures à trouver et à « réparer » des erreurs de code : l’accent est mis sur les fonctionnalités, le design de l’application, l’expérience utilisateur, etc.

De plus, créer des applications sans devoir coder offre une plus grande souplesse et une plus grande réactivité. Il est possible de visualiser rapidement le résultat, et en quelques clics, de réaliser des modifications lorsque l’on rencontre des erreurs ou quand on réalise que certaines fonctionnalités ne répondent pas correctement à un besoin précis.

Avec le Low Code et le No Code, les barrières entre les experts techniques et les autres équipes (marketing, commerciale, RH, etc.) se font plus minces. Il est en effet bien plus facile de travailler en coopération sur un projet lorsque toutes les parties prenantes peuvent facilement échanger. Grâce aux interfaces visuelles des outils de Low Code et No Code, cela est rendu possible.

Grâce à tout cela, les entreprises font également des économies. Moins de temps passé sur le développement d’une application, moins de personnel (très qualifié) mobilisé et une communication simplifiée permettent effectivement de réduire les dépenses, tout en produisant des applications et logiciels de qualité.

Et pour les entrepreneurs qui aimeraient se lancer sans devoir faire appel aux services d’un développeur professionnel web ou mobile, le Low Code et le No Code sont aussi des solutions toutes trouvées. Ces méthodes permettent de tester rapidement une application avant son lancement officiel, tout en réalisant des économies considérables, ce qui n’est pas anodin lorsqu’on lance un business.

À noter également qu’en optant pour un outil Low Code ou No Code, il est plus facile de garder la main sur le projet. Vous gérez tout en interne, sans être soumis au bon vouloir d’une agence malintentionnée, qui pourrait rechigner à vous donner la main sur l’administration ou encore à vous céder l’entière propriété de l’application. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez vous lancer seul dans le développement en No Code ou Low Code. Certaines agences peuvent vous accompagner dans la création de vos applications dans ce cas, tout en vous permettant de gérer vous-même les fonctionnalités, les contenus, etc.

Quels sont les points faibles de ces solutions de développement ?

Une solution No Code ou Low Code n’est pourtant pas l’outil miracle pour résoudre toutes les problématiques de développement. Il est important de garder à l’esprit quelques contraintes, de sorte à ne pas avoir de mauvaises surprises au moment d’opter pour ces méthodes sans code.

D’abord, sachez que si vous n’avez jamais écrit une seule ligne de code de votre vie ou si vous n’avez jamais utilisé de plateformes de ce type, vous aurez besoin d’un peu de temps pour bien comprendre leur fonctionnement. Il peut donc être judicieux de se faire accompagner par des experts si le besoin s’en fait sentir, ou de réaliser quelques heures de formation, de consulter des tutos, etc.

Certains reprochent également aux outils Low Code et No Code leur manque de personnalisation. Cela dépend grandement de la plateforme choisie, mais il est vrai que certaines d’entre elles ne laissent pas suffisamment de flexibilité. Il faudra alors mettre les mains dans le code pour espérer un plus haut degré de personnalisation. Soyez donc vigilant au moment de choisir l’outil, pour être certain qu’il ne vous restreindra pas dans votre créativité et qu’il répondra à tous vos besoins. De même, prêtez attention aux possibilités d’intégration des outils déjà existants au sein de votre entreprise.

Enfin, il faut savoir que les plateformes Low Code et No Code fonctionnent sur le principe du droit d’utilisation. Autrement dit, vous n’êtes pas réellement propriétaire de la solution que vous avez développée. Si vous voulez faire migrer votre application, il est donc possible que vous vous retrouviez bloqué, ou que vous deviez vous acquitter de frais importants. Il peut donc être plus judicieux d’opter pour des plateformes open source ou de vous tourner vers des outils reconnus et fiables.

Comment passer au Low Code ou au No Code en toute sérénité ?

Vous êtes tenté par ce mode de conception d’applications sans code, mais vous ne savez pas par où commencer ? Bonne nouvelle : Zetoolbox est là pour vous accompagner dans vos projets ! Via la création d’outils entièrement personnalisés, réalisés grâce à des plateformes No Code et Low Code, nous pouvons vous offrir les applications dont vous rêvez en un temps record, sans compromis sur la qualité et la facilité d’utilisation. Pour en savoir plus, contactez notre équipe et bénéficiez d’une offre sur-mesure !